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Ligue 1 - McDonald’s va associer son nom à la L1 pour trois saisons et 90 millions d'euros

Clément Lemaître

Mis à jour 21/03/2024 à 16:23 GMT+1

Annoncée il y a quelques jours, l'information est désormais officielle. McDonald's va associer son nom à la Ligue 1 pour les trois prochaines saisons. Cet accord prévoit que le géant américain du "fast food" verse 30 millions d'euros par an à la Ligue de Football Professionnel. Uber Eats, le futur ex-sponsor de la L1, rapportait 16 millions d'euros par an à la LFP.

Le logo de la Ligue 1

Crédit: Getty Images

Finie la Ligue 1 Uber Eats, place à la Ligue 1 McDonald's. La LFP vient de signer un contrat de naming juteux pour les trois prochaines saisons avec l'enseigne américaine de restauration rapide. Ce partenariat devrait lui rapporter 30 millions d'euros par an, soit le double de l'accord actuel, selon une source proche du dossier.
"Premier restaurateur hexagonal implanté dans plus de 1 150 communes, avec deux millions de repas servis quotidiennement, McDonald's s'associe au spectacle numéro un en France", ont indiqué McDonald's et la LFP dans un communiqué. Alors qu'elle est engagée dans une négociation indécise et compliquée pour les droits audiovisuels de la L1 pour la période 2024-2029, étant donné le risque d'une perte d'attractivité due au départ programmé de Kylian Mbappé l'été prochain, la LFP et son président Vincent Labrune ont signé ce "deal", officialisé à l'issue d'un Conseil d'administration de la Ligue réuni jeudi.
Et ce, même si l'association avec McDonald's pourrait susciter des critiques. "Dans le contexte économique que l'on connaît, c'est un joli coup réalisé par la LFP qui connaît une progression constante avec les trois 'nameurs' qu'elle a choisis", estime Christophe Lepetit, économiste du sport. La LFP avait inauguré cette nouvelle source de revenu avec Conforama, puis avait poursuivi avec l'entreprise de livraison Uber Eats pour 15 millions d'euros par an la première année et 16 les deux suivantes.
Avec McDonald's et les 30 millions d'euros annuels qu'elle percevra jusqu'en 2027, selon une source proche du dossier, la Ligue double donc ses revenus sur l'un des quatre leviers de ressources dont elle dispose. L'entreprise américaine a refusé de confirmer le montant déboursé pour rafler le contrat. McDonald's est de son côté déjà partenaire de nombreux clubs professionnels pluridisciplinaires et supporte financièrement également beaucoup de compétitions amateurs en France.
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