Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Mercato - Adams, Al-Tamari, Teuma, Ugarte, Tiago Santos... Ces 5 recrues à l'adaptation express

Arthur Merle

Mis à jour 02/09/2023 à 12:26 GMT+2

Le mercato fermera ses portes vendredi soir en Ligue 1, quelques heures après l'ouverture de la 4e journée de championnat. Trois semaines ont suffi à certaines recrues pour marquer d'emblée leur nouveau club de leur empreinte. Montpellier est bien placé pour le savoir, le PSG ou encore Reims aussi. Premier bilan.

"Nuamah, nouveau symbole des dérives du football actuel"

Adams tout de suite dans la famille...

Elye Wahi n'était pas encore parti quand il est arrivé. Mais c'est bien pour le remplacer qu'Akor Adams a été recruté par Montpellier. Et quand le second a remplacé le premier à moins d'un quart d'heure du terme de la rentrée héraultaise contre Le Havre (2-2), la transition était assurée : la nouvelle recrue avait déjà inscrit un doublé.
Le puissant Nigérian a ensuite conclu le festival des siens à Lyon la semaine suivante, et s'est de suite installé comme un titulaire indiscutable à la pointe du système de Michel Der Zakarian. "J’espère que la cellule de recrutement a trouvé la pépite pour marquer des buts !", souriait Laurent Nicollin lors de sa présentation. Apparemment, oui. Et pour environ 4 millions.
picture

Guendouzi bradé : "L'OM s'est tiré une balle dans le pied"

...Al-Taamari aussi

L'un ne va pas sans l'autre. Autre recrue offensive de l'été montpelliérain - cette fois-ci gratuite - Moussa Al-Taamari a lui aussi tout de suite pris ses marques. Et marqué. Influent contre Le Havre, double-buteur contre Lyon et buteur contre Reims, l'international jordanien a plus que compensé le départ de Stephy Mavididi.
Joueur de côté rapide et à l'aise avec le ballon, celui qui sortait de trois ans à Louvain s'est montré redoutable en transitions avec une touche spectaculaire dans son jeu. Comme Adams, Al-Tamari est un titulaire indiscutable depuis la première journée. Le quatuor offensif du MHSC, également composé de Téji Savanier et Arnaud Nordin, a fière allure.
picture

Mousa Al-Tamari buteur pour Montpellier face à Lyon

Crédit: Getty Images

Teuma, deux coups de canon en guise de présentation

Lui est arrivé à Reims avec une belle réputation après des performances très intéressantes en Belgique, et s'est d'abord contenté d'entrées en jeu lors des deux premières journées, n'étant pas encore prêt physiquement. Mais la première titularisation de Teddy Teuma, le week-end dernier, à Montpellier, fut fracassante.
Le Maltais a tout fait avec sa patte gauche magique. D'abord une passe décisive sur corner. Puis deux buts magnifiques - un coup franc direct et une demi-volée limpide - pour offrir la victoire aux Rémois (1-3). "Je tire mon chapeau à Teddy (Teuma). C'est très positif et très encourageant", avait souligné son coach Will Still dans la foulée. L'aventure est déjà bien lancée. Et les présentations à la Ligue 1 sont faites pour de bon.
picture

Manuel Ugarte (PSG), Akor Adams, Musa Al-Taamari (Montpellier Hérault), Teddu Teuma (Reims), Tiago Santos (LOSC) : ces cinq recrues qui n'ont pas traîné à briller en Ligue 1

Crédit: Quentin Guichard

Ugarte, un prix vite oublié

60 millions pour Manuel Ugarte, est-ce bien raisonnable ? La question a accompagné les premières images de l'arrivée de l'Uruguayen au PSG. Mais la réalité du terrain a rapidement fait oublier ces considérations financières. Le joueur arrivé du Sporting a fait partie des satisfactions parisiennes lors de deux premières journées où la pauvreté de l'animation offensive a encore plus mis en lumière son apport.
Ugarte était présenté comme un spécialiste de la récupération et vanté pour son agressivité, et la réalité fut conforme aux attentes. Le joueur de 22 ans a tout d'un titulaire indiscutable, et a montré en trois rencontres la plus-value qu'il représentait dans ce secteur de jeu. Ce n'est "que" la Ligue 1. Mais c'est très encourageant.
picture

Barcola ingrat avec l'OL ? "Il est autant responsable que Mendes et Textor"

Tiago Santos, fait pour le système Fonseca

Le latéral portugais fut la première recrue lilloise, en provenance du GD Estoril-Praia. Avec une maigre expérience, puisqu'il venait de boucler à 20 ans sa première saison avec les professionnels. Pas de quoi refroidir Paulo Fonseca, qui cherchait un profil particulier plus qu'un joueur d'expérience, afin de participer à l'animation de son plan de jeu offensif.
Celui qui avait réussi six passes décisives la saison dernière a démarré tous les matches officiels du LOSC cette saison et a largement convaincu pour son baptême du feu à Nice, où il devait pourtant contenir Jeremie Boga. Il a immédiatement tapé dans l'œil par son style très porté vers l'avant et apportera de vraies solutions dans son couloir droit même s'il devra, comme tous ses partenaires, se relever de la correction reçue à Lorient (4-1).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité