Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La sonorisation des arbitres en L1 "normalement opérationnelle" la saison prochaine selon Philippe Diallo

Clément Lemaître

Mis à jour 29/04/2024 à 13:02 GMT+2

Dans un entretien accordé dimanche à beIN Sports, Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football (FFF), a annoncé que la sonorisation des arbitres en Ligue 1 serait "normalement opérationnelle" dès la saison 2024-25. "On va aussi essayer de la mettre en oeuvre pour les playoffs féminins", a également précisé le dirigeant de 60 ans.

Arrogance, VAR, politique : L'arbitrage français au fond du trou

Une grande nouveauté à venir dans le championnat de France. Alors que les polémiques liées à des décisions arbitrales mais également au VAR animent certains week-ends, Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football, a annoncé dimanche que les arbitres de Ligue 1 seront équipés d'un micro pour commenter leurs décisions auprès des télespectateurs.
"La sonorisation est prête, on a fait beaucoup de démarches, je suis intervenu auprès de la FIFA cette année pour essayer de les convaincre que la Fédération et le foot français souhaitaient avancer. On a eu cette autorisation quant à cette posssibilité, lorsqu'un arbitre va voir l'écran au bord du terrain pour consulter les images du VAR, de pouvoir se tourner vers le public en étant équipé d'un micro et de pouvoir expliquer au public ce qu'il a vu et la décision qui en découle", a-t-il indiqué dans un premier temps à beIN Sports.
On a formé les arbitres, maintenant il faut qu'on équipe les stades
"Des expériences avaient été tentées lors de la Coupe du monde U20 en Argentine puis lors du Mondial féminin en Australie, a-t-il ajouté. On a formé les arbitres, maintenant il faut qu'on équipe les stades pour qu'il y ait la bonne sonorisation mais normalement, dès la saison prochaine notamment en Ligue 1, ce sera opérationnel. On va aussi essayer de la mettre en oeuvre pour les playoffs féminins."
Dans un entretien accordé à L'Equipe le 19 mars dernier, Antony Gautier a annoncé que des tests de sonorisation des arbitres seraient effectués lors des finales masculine et féminine de la Coupe de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité