Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, mercato PSG - Thiago Silva, relanceur hors pair et "Joker" : les 4 choses à savoir sur Lucas Beraldo

Maxime Ducher

Mis à jour 24/12/2023 à 10:03 GMT+1

Alors que le Sao Paulo FC et le Paris Saint-Germain auraient trouvé un accord pour le transfert de Lucas Beraldo (20 ans), selon L'Equipe, le jeune défenseur central arriverait en France avec un CV très intéressant. Au Brésil, il est déjà reconnu par les observateurs comme un joueur de talent à son poste, avec un profil qui pourrait bien correspondre au style de jeu du PSG.

Depuis le 1er janvier, ces dix joueurs peuvent signer dans un nouveau club

L'avenir de la défense du Paris Saint-Germain passe peut-être par lui. Samedi, L'Equipe a annoncé que le jeune Lucas Beraldo (20 ans) était attendu dans la capitale pour compenser l'absence pour blessure de Presnel Kimpembe. Le défenseur central du Sao Paulo FC, âgé de 20 ans, est devenu en quelques mois un titulaire indiscutable de son club et il pourrait bien exploser en Europe selon certains observateurs du championnat brésilien. Voici 4 choses à connaître sur Lucas Beraldo.
picture

Mbappé, six mois et puis s'en va ?

Il correspond au style de jeu du PSG

Si Luis Campos a flashé sur le talentueux brésilien, c'est en grande partie pour son profil de jeu. Gaucher mais à l’aise des deux pieds, Lucas Beraldo a fait du un contre un et de la relance deux de ses points forts. Des atouts qui comptent, surtout quand il est devenu évident lors des dernières semaines que la relance pouvait jouer aux Parisiens de bien mauvais tours.
Installé dans un 4-2-3-1 avec Sao Paulo, Beraldo joue donc défenseur central dans une équipe qui, à l’instar du PSG, possède un jeu plutôt basé sur la possession du ballon (60%). De plus, selon les analyses statistiques de Data’Scout, le jeune joueur reçoit plus de passes, intercepte davantage et réalise plus de courses progressives que le défenseur médian du championnat brésilien, en moyenne âgé de 29 ans.

Il est surnommé le "Joker"

A seulement 20 ans, Lucas Beraldo a déjà attiré la sympathie des fans du club de Sao Paulo. Très rieur avant les matches, le jeune défenseur central explique qu’il trouve dans le rire et le sourire une manière de se détendre. Une pratique personnelle et bien visible, à tel point que les supporters de son club ont décidé de le surnommer le "Joker".

Il s'est imposé en moins d’un an à Sao Paulo

Avant de s’imposer en pro et de créer bien plus qu’une lueur d’espoirs chez les dirigeants du Paris Saint-Germain, Lucas Beraldo s’est d’abord fait remarquer chez les U17. Avec Sao Paulo déjà, il remporte la Coupe du Brésil et la Supercoupe dans cette catégorie. Repéré en 2021 par l’entraîneur de l'équipe première Hernan Crespo, c’est finalement son successeur Rogério Ceni qui lui met le pied à l'étrier.
Le 25 mai 2022, le jeune défenseur signe son premier match en professionnel lors d’une rencontre de Copa Sudamericana. Moins d’un an plus tard, il s’impose irrémédiablement en équipe première, puisqu’il est titularisé 24 fois sur ses 24 matches disputés entre le 22 avril et le 7 décembre 2023.

Il est comparé... à Thiago Silva

A l’origine des premières informations concernant le transfert du Brésilien à Paris, le journaliste Gabriel Sà, comme nombre de ses confrères qui le comparent déjà à Thiago Silva dans son impact dans une équipe, a révélé son sentiment au Parisien : "C’est sûrement la plus belle ascension du club de Sao Paulo depuis Breno transféré au Bayern Munich en 2007."
Quant à l’actuel président du club de Sao Paulo, il dévoile une anecdote qui en dit long sur l’image que renvoie Lucas Beraldo dans sa ville auprès de ses prédécesseurs : "Quand (Joao) Miranda (légende de l’Atlético de Madrid et ex-international brésilien, ndlr) était encore avec nous, Beraldo n’avait pas encore joué au football professionnel et il s’est dit “ce gamin va être meillleur que moi." A lui de le prouver désormais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité