Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 | Nice crucifie Monaco, Folarin Balogun a raté deux penalties

Damien Dorso

Mis à jour 22/09/2023 à 23:47 GMT+2

La Ligue 1 a un nouveau leader ! Longtemps accrochée, l'AS Monaco a fini par craquer en fin de partie dans ce derby de haut de tableau face à l'OGC Nice, troisième du classement avant ce duel (0-1). Folarin Balogun a eu deux occasions, sur penalty, de mettre son équipe sur les bons rails mais il a buté sur Marcin Bulka à chaque fois. Monaco concède sa première défaite de la saison.

Marcin Bulka (OGC Nice)

Crédit: Getty Images

Les Aiglons ne pouvaient pas rêver mieux. Nice a encore frappé un grand coup en allant faire tomber Monaco au Stade Louis-II, vendredi, en ouverture de la 6e journée de Ligue 1 (0-1). Intense et disputé, ce derby est pourtant très longtemps resté fermé notamment car Marcin Bulka a repoussé les deux penalties de Folarin Balogun (12e et 54e). L'autre héros niçois s'appelle Jérémie Boga, buteur à l'entame du temps additionnel (90e+1). Le Gym double l'ASM et s'empare de la tête du classement.
Comme attendu, les deux voisins azuréens se sont présentés avec un plan de jeu bien huilé et des consignes précises. Nice a aligné le 4-3-3 qui était allé s'imposer à Paris (2-3) et a voulu jouer haut en pressant fort pour empêcher les sorties de balle adverse. En face, l'ASM comptait sur son 3-4-3 mais avec Denis Zakaria en défense centrale plutôt que Guillermo Maripan et surtout Balogun préféré à Wissam Ben Yedder pour la première fois. L'option n'a clairement pas été payante tant individuellement que collectivement.

Balogun malheureux jusqu'au bout

Si Aleksandr Golovin a vite obtenu un penalty, Balogun l'a mal frappé et a vu Bulka repousser le ballon (12e). Ce fait de jeu n'a toutefois pas perturbé les deux équipes qui ont livré une belle bataille tactique en se montrant conquérante chacune leur tour. Le rythme était soutenu et les débats plaisants mais il a fallu attendre la fin de première période pour voir Terem Moffi solliciter Philipp Köhn (38e). Monaco a répondu et failli ouvrir le score sur une frappe de Vanderson déviée par Youssouf Ndayishimiye et une tête en angle fermé sur le poteau signée Balogun sur le corner suivant (45e+3).
Après une faute sur Takumi Minamino, les Monégasques ont bénéficié d'un nouveau penalty en début de seconde période. Balogun s'est (curieusement) encore présenté, a choisi le même côté pour le frapper et Bulka s'est une nouvelle fois interposé en plongeant sur sa droite (54e). Aucun joueur de L1 n'avait échoué sur deux penalties dans un même match depuis l'Auxerrois Toifilou Maoulida en août 2007.

Boga a puni Monaco

Le Gym a forcément été galvanisé par les exploits de son portier polonais de 23 ans et 1,96m et les débats sont devenus encore plus disputés tout en restant très tactiques. Ndayishimiye a trouvé la transversale de Köhn d'une tête décroisée sur corner (78e). Ben Yedder était entré en jeu mais n'a pas pu se mettre en évidence car les Monégasques sont toujours restés méfiants et ne se sont jamais totalement livrés.
Les joueurs d'Adi Hütter ont également commis une erreur fatale à l'entame du temps additionnel. Ils se sont montrés passifs dans leur camp et ont laissé Boga progresser sur la gauche, passer en revue six adversaires et finalement ajuster l'impuissant Köhn (0-1, 90e+1). Arrivé cet été de l'Atalanta Bergame, l'ailier ivoirien de 26 ans a ouvert son compteur avec Nice. Les milliers de supporters des Aiglons présents à Louis-II l'ont définitivement adopté et ont pu chanter leur joie. Le Gym de Francesco Farioli était parti doucement mais enchaîne un troisième succès avec le PSG et le rival monégasque à son tableau de chasse. Du haut de ses 34 ans, le jeune coach italien peut déjà savourer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité