Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - OL - Henrique : "Pierre Sage nous fait voir le football de manière plus intelligente"

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/02/2024 à 10:19 GMT+1

Il n'est pas une recrue mais son importance à Lyon pourrait vite grandir. Buteur à Rennes vendredi dernier et auteur d'une bonne période malgré la défaite, Henrique a gagné des points. Dans un entretien accordé à nos confrères de TNT Sports, le Brésilien a évoqué les changements opérés par Pierre Sage depuis son arrivée, les recrues hivernales et le lien qui unit l'OL au Brésil.

Lyon's Brazilian defender #21 Henrique Silva Milagres celebrates after scoring a goal during the French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Stade Rennais at The Groupama Stadium in Decines-Charpieu.

Crédit: Getty Images

Henrique, Lyon reçoit Marseille ce dimanche (20h45), deux mois après la lourde défaite lors de la phase aller (3-0). Est-ce d'ores et déjà le match le plus important de la saison ?
Henrique Silva : Oui, je pense. C'est l'un des matches très importants de la saison. On sait que c'est un match spécial dans ce contexte mais aussi dans l'histoire du club. C'est une rencontre qui peut tout changer à la fois pour l'équipe, pour l'ambiance. C'est un choc capital pour le championnat.
Vous sortez d'un match plus que contrasté à Rennes (3-2), avec une première période difficile et une deuxième bien meilleure. Que vous êtes-vous dit dans le vestiaire ?
H.S. : A la mi-temps, on s'est dit qu'on n'était vraiment pas bon. Dans le vestiaire, on s'est dit qu'il fallait absolument faire mieux, qu'on ne pouvait pas se permettre d'être menés 3-0 à la mi-temps au Groupama. On a beaucoup écouté le coach et ce qu'il avait à nous dire pour nous aider pour la deuxième période. On a compris et on est revenu conscients de l'enjeu, on a retrouvé le plan de jeu que l'on avait mis en place avant le match.
En deuxième période, vous avez marqué votre premier but sous les couleurs de l'OL. Vous l'avez célébré et cela a entraîné beaucoup de réactions…
H.S. : Ces deux dernières semaines, j'ai passé des moments difficiles sur le plan personnel. Et j'ai débuté ce match sur le banc. Après, quand tu marques au Groupama, dans un stade plein, dans cette atmosphère… J'étais content, je l'ai célébré mais je suis vite revenu pour qu'on essaie de revenir au score.
picture

Henrique très ému de marquer contre Rennes

Crédit: Getty Images

Le choc de dimanche sera le dixième match de Pierre Sage sur le banc de l'OL. Concrètement, qu'a-t-il changé depuis qu'il a endossé le rôle d'entraîneur ?
H.S. : On discute beaucoup. Quand il est arrivé, il a apporté beaucoup de nouveautés. Il nous fait voir le football de manière plus intelligente. Il est à la tête de l'équipe, c'est lui gère tout mais le staff est aussi très important. Il nous apporte beaucoup de valeur pendant la semaine, notamment avec la vidéo. Ce sont des choses qui paraissent simples mais qui font beaucoup de différences durant les matches.
Comme quoi ?
H.S. : Par exemple, il va nous expliquer les différences de positions que notre corps doit avoir pour presser un adversaire ou pour contrôler la balle dans le sens du jeu. Parfois, il le fait en nous montrant des vidéos à l'entraînement. Il nous détaille comment prendre la décision d'aller vers l'avant ou de repartir de derrière. Ce sont des détails. Mais on sent que ça a un impact. L'autre avantage, c'est que le coach est accessible, il discute et prend le temps d'échanger avec les joueurs. Il prend souvent l'initiative d'aller vers les joueurs pour discuter et nous dire ce qu'il pense. Ça a fait de grosses différences lorsqu'il est arrivé.
Beaucoup de recrues sont arrivées à Lyon cet hiver. Est-ce rassurant pour le groupe ?
H.S. : Il y a eu beaucoup de nouveaux joueurs mais surtout, de bons joueurs. C'est ce qu'on a vite constaté à l'entraînement et lors de leurs premiers matches. Ce qui est important, c'est qu'ils ont la bonne mentalité. Et je crois que c'est le plus important. Ce sont des joueurs qui ont vécu des choses importantes dans leurs précédents clubs. Et on espère que ça va faire du bien pour l'effectif.
Matic vient d'arriver mais on a déjà vu qu'il avait des qualités assez incroyables
Malick Fofana, Gift Orban, Nemanja Matic, Adryelson, Lucas Perri… lequel de ces joueurs arrivés cet hiver vous a le plus impressionné ?
H.S. : Question difficile. Certains sont arrivés plus tôt que d'autres. Par exemple, Matic vient d'arriver mais on a déjà vu qu'il avait des qualités assez incroyables. En plus, ils jouent tous à des postes différents. Ce qui est sûr, c'est que tous ces postes ont été renforcés avec de très bons joueurs. Je pense que ça a haussé le niveau de l'effectif et de l'équipe.
picture

La joie de Malick Fofana (Lyon), buteur face à Bergerac

Crédit: Getty Images

Deux d'entre eux sont Brésiliens, Adryelson et Lucas Perri. On imagine que vous avez joué un rôle précieux pour faciliter leur intégration…
H.S. : Oui, j'ai beaucoup échangé avec eux. C'est un nouveau pays pour eux, pour leur famille. Et c'est complètement différent. Je me souviens qu'à mon arrivée, ça avait été un peu difficile pour mes proches et moi. Là, je sais qu'ils ont besoin d'un peu plus d'attention, de discuter un peu. Je le fais avec plaisir car je sais à quel point il est important d'aider à résoudre des petits problèmes du quotidien, accompagner la famille… Ce sont des choses importantes pour un joueur. Et ça fait du bien parce qu'on sent que l'on n'est pas seul au monde. J'espère qu'ils pourront s'épanouir à l'OL.
Vous êtes à l'OL depuis deux ans et demi. Qu'est-ce qui vous a le plus marqué depuis votre arrivée ?
H.S. : L'importance de toujours être au top. Tous les jours, tu dois travailler pour être meilleur. Si un joueur ne donne pas le meilleur de lui-même, il n'a pas le niveau pour être à Lyon. Il faut toujours chercher à progresser mentalement, physiquement et techniquement. L'OL en a besoin.
La "tradition brésilienne" est-elle encore importante à Lyon ?
H.S. : Beaucoup de grands joueurs brésiliens sont passés par Lyon. Ce sont des idoles. Juninho, Caçapa, Sonny Anderson, Cris… Ils ont été de très grands joueurs. J'ai eu la chance de jouer avec Juni et Cris (à Vasco de Gama, NDLR) et ça a beaucoup compté pour moi. Quand tu vois et que tu côtoies ces joueurs brésiliens qui ont noué une grande histoire avec le club, ça te donne des repères que tu dois suivre.
Au Brésil, l'OL est-il encore perçu comme un club tremplin idéal découvrir et s'adapter au foot européen ?
H.S. : J'ai des amis qui jouent au Brésil et qui sont venus passer des vacances en France. Ils disaient déjà que l'OL était un club incroyable et quand je les ai invités pour un match, ils en ont eu la confirmation. Ils m'ont tous félicité d'évoluer dans une équipe que l'on suivait quand on était petits. Ils m'ont tous dit que c'était un club incroyable. Là-bas, il y a énormément d'admiration pour Lyon. Et c'est normal. C'est le premier club français que j'ai connu quand j'étais jeune. C'est une vraie fierté de jouer ici.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité