LIGUE 1 - OL - "Je suis assez fier de l’équipe" : Lyon, la positive attitude
Publié 14/01/2024 à 20:34 GMT+1
L'Olympique lyonnais a vu sa série de trois victoires en Ligue 1 s'arrêter nette dimanche au Havre, vainqueur 3-1 pour la 18e journée. En infériorité numérique pendant plus d'une heure, les Gones n'ont pas mis les ingrédients nécessaires, notamment en première période. Mais les Lyonnais refusent de parler de rechute et préfèrent retenir le positif de ce revers.
Rayan Cherki avec Lyon contre Le Havre
Crédit: Imago
Un match et les questions qui reviennent. Enfin, pas pour tout le monde visiblement. Les Lyonnais ont eux vite chasser les doutes malgré cette défaite au Havre (3-1). Le temps d'une rencontre, on a pourtant eu l'impression de revoir par moment les Gones d'il y a quelques semaines. Quand ils pouvaient oublier de mettre l'engagement nécessaire, et d'afficher une solidité digne de ce nom pour s'illustrer en L1. Mais à l'issue de la rencontre, Rayan Cherki & co. ont joué la partition de la positive attitude.
Avec deux cartons rouges, Lyon ne s'est bien sûr pas facilité la tâche. Et les Gones ont certes su se procurer quelques occasions pour essayer de revenir au score. Mais la copie rendue reste faible pour une formation qui avait trouvé la recette pour relever la tête et signer trois victoires consécutives en Ligue 1. Notamment en première période. "Il ne fallait pas oublier les ingrédients qui nous ont permis d'enchaîner les victoires. On ne s'est pas aidé aujourd'hui avec des petites erreurs qui ont permis à l'adversaire de rentrer dans le match et d'avoir plus d'énergie", a concédé Clinton Mata sur Canal avant de toute de suite d'enchaîner avec un discours plus positif : "Mais par la suite, on s'est créé pas mal de situations".
C'est ça que les Gones veulent retenir. Pas ces trois nouveaux buts encaissés mais bien leur aptitude à avoir des situations dangereuses. "On a énormément de situations en seconde période. Offensivement, on aurait pu faire mieux même si à 10 contre 1, estime Rayan Cherki sur Canal. Je pense qu’il y a des erreurs défensives qui nous coûtent cher. Il y a des fautes qu’on aurait pu siffler pour nous et qui n’ont pas été faites. Malgré ça, je suis assez fier de l’équipe. On a pris nos responsabilités malgré le score. On les a bien mis en danger en seconde période. On doit garder ces ingrédients et continuer à bosser."
De la fierté donc selon l'attaquant international espoir. Et Clinton Mata trace le même sillon : "Tout le monde a donné le maximum et personne n'a baissé les bras. Je peux être fier de mes coéquipiers. Il faut garder cet état d'esprit, lance l'arrière droit. Il faut tout de suite se remettre au travail. Et rectifier ce qui n'a pas été. Mais au niveau de l'été d'esprit, on ne peut pas dire que ça n'a pas été."
Rechute ? "Le mot est un peu fort"
Ne pas tout oublier donc des dernières semaines en raison d'un match. Et garder le positif de cette prestation pour ne pas retomber dans la sinistrose du début de saison. L'idée est claire côté lyonnais. "Dans notre situation, même si les points ne sont pas là, il faut être capable de capitaliser sur certainséléments", confirme Pierre Sage, l'entraîneur lyonnais qui refuse lui aussi de parler de rechute. "Le mot est un peu fort. On perd ce soir dans un contexte assez spécial avec beaucoup de vents contraires. Je relève l'état d'esprit et des joueurs qui se sont battus jusqu'à la fin".
Il faudra attendre les prochaines rencontres pour voir si les Lyonnais ont raison d'afficher cette attitude malgré leur prestation décevante de ce dimanche. L'OL, qui se retrouve 16e et barragiste virtuel, devra en tout cas montrer autre chose face à Rennes dans deux semaines que ce qu'ils ont proposé en première période. Un match qu'ils devront jouer sans Jake O'Brien et Duje Caleta-Car après leur rouge de ce dimanche. Mais il n'y a pas de raisons de s'inquiéter outre mesure à entendre les Lyonnais.
Publicité
Publicité