Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - OM - Les déclarations à retenir de la présentation de Gennaro Gattuso

Arthur Merle

Mis à jour 28/09/2023 à 18:51 GMT+2

Gennaro Gattuso a été présenté ce jeudi à la presse, comme nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille. Du sportif aux coulisses, de son caractère à son expérience, les sujets à évoquer étaient nombreux. Et l'ancien milieu de terrain italien s'est montré particulièrement bavard. Voici l'essentiel des déclarations à retenir.

Gattuso comme entraîneur, ça vaut quoi ?

Le contexte : "'S'il faut prendre une gifle..."

Gennaro Gattuso n'est pas sans le savoir : il débarque dans un contexte bouillant, au sein du club français qui l'est déjà le plus en temps normal, notamment par sa relation avec ses supporters. Après la très courte expérience Marcelino, après le faux départ de Pablo Longoria, après des derniers résultats très décevants et de vives contestations des supporters, il faut remettre l'OM dans le droit chemin. Rien que ça. Mais pas de quoi effrayer l'Italien.
"Par le passé, j'ai vécu des situations de contestation, je sais ce que c'est et j'ai parlé de ça tout de suite avec Pablo Longoria. Je lui ai dit en plaisantant que si il faut prendre une gifle, je la prendrai et je me tairai. Je sais que c'est dur, comme là où toutes les ambiances sont chaudes, mais il faut juste aller de l'avant. Je pense qu'on n'a qu'une seule vie et j'aurais pu dire non à l'OM. Mais comme tout passionné, on ne peut pas refuser l'OM."

Le système et le jeu : Gattuso "pas fan du 4-4-2"

Des premières informations sur le "style Gattuso" s'étaient accumulées quand l'Olympique Lyonnais pensait au technicien italien. Parmi elles, l'appétence de l'ancien joueur du Milan pour le 4-3-3. L'intéressé a en tout cas confirmé qu'il trancherait avec son éphémère prédécesseur à ce niveau.
"Je n'aime pas parler de mes prédécesseurs. Mais moi, je ne suis pas un fan des deux lignes de 4, pas fan du 4-4-2 comme le faisait Marcelino. Je préfère jouer sur la possession avec un 4-2-3-1 ou un 4-3-3 mais tout dépendra des rencontres. J'aime jouer sur la rupture, les un-contre-un et garder le plus possible le contrôle quand c'est possible (...) J'ai aussi envie d'une équipe qui mouille le maillot, une équipe compacte et solidaire à la récupération, je pense que Marseille a besoin de ça aussi. Je prône un football offensif."
picture

Gennaro Gattuso, alors entraîneur de Valence, en janvier 2023.

Crédit: Getty Images

Le personnage : "Avec les joueurs, ça s'est toujours bien passé"

En évoquant Gattuso, on pense évidemment agressivité, tacles glissés et coups de gueule. L'image que le champion du monde 2006 s'est façonnée en tant que joueur a du mal à le quitter, et l'intéressé ne cherche pas forcément à s'en débarrasser, lui qui est très loin de manier la langue de bois devant les micros. Mais la réalité face à la presse n'est pas la même que celle du vestiaire.
"Il y a une grande différence entre le Gattuso joueur et l'entraîneur (...) Je ne suis pas un prof qui manie le bâton. Je pense que les joueurs apprécient la sincérité et moi j'aime dire ce que je pense. Si je dois encore m'améliorer, ce serait sur mes rapports avec les présidents. Mais avec les joueurs, ça s'est toujours bien passé."

L'objectif : "Le mot d'ordre, c'est l'Europe"

Gattuso s'est engagé jusqu'à la fin de la saison avec l'OM. Une éventuelle prolongation dépendra du classement du club phocéen à l'issue de la saison, ce que le technicien de 45 ans a clairement rappelé.
"Le mot d'ordre, c'est l'Europe. J'ai une prolongation de contrat qui est liée à l'Europe (à la qualification en Ligue des champions, ndlr) donc j'ai intérêt à finir dans les quatre premiers, sinon je rentre chez moi. Il faut se concentrer match après match. Je vais tout faire pour faire venir les gens au stade et terminer dans le top 4".
picture

Gennaro Gattuso

Crédit: Getty Images

Le Vélodrome : "Ce club a des supporters incroyables"

Maintenant plus que jamais, un entraîneur débarquant à l'OM doit impérativement se mettre les supporters dans la poche. Tout cela passera beaucoup par le terrain, un peu par la communication. Et Gattuso ne s'est évidemment pas raté dans cette dernière, même si son avis sur le public marseillais n'avait rien d'un simple discours convenu, tant Marseille et son Vélodrome semblent avoir une résonance particulière chez l'Italien qu'il est.
"Le Vélodrome est l'un des rares stades comparables à ceux d'Amérique du Sud. C'est une atmosphère qui donne la chair de poule. Je me rappelle de Papin, de Deschamps, ce club a des supporters incroyables mais aussi une riche histoire et a connu une rivalité avec l'AC Milan. Cette ville me rappelle Naples".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité