Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Rennes-Monaco | 9 points envolés : Comment la défense de Rennes plombe sa saison

Christophe Gaudot

Mis à jour 09/12/2023 à 13:08 GMT+1

Douzième de Ligue 1, le Stade Rennais connaît une première partie de saison compliquée, loin des ambitions affichées d'un club systématiquement européen depuis cinq ans. Huit points séparent les hommes de Julien Stéphan de la cinquième place tenue par le Stade de Reims après 14 journées. Un écart qui aurait pu être largement gommé sans des erreurs individuelles défensives à la pelle.

Steve Mandanda (Rennes)

Crédit: Getty Images

Le OM-Rennes de dimanche ressemblait à une bascule. Opposant deux équipes habituées des hauteurs ces dernières saisons mais surtout reléguées au-delà du Top 10, il a permis aux Olympiens d'y revenir à la faveur de leur succès qu'ils ont confirmé avec une démonstration face à l'OL. Symbole de ce match ? Les deux buts offerts par la défense rennaise, d'abord sur penalty ensuite sur un raid fantôme d'Azzedine Ounahi. Un résumé parfait de la saison rennaise.
Enzo Le Fée, Ludovic Blas, Fabian Rieder, Rennes a dépensé pas loin de 50 millions d'euros pour ce trio de milieux offensifs cet été. Pendant ce temps-là, Hamari Traoré quittait le club libre tandis qu'aucun défenseur de grande stature ne venait garnir les rangs de l'arrière-garde bretonne. Après tout, Arthur Theate et Christopher Wooh étaient arrivés à l'été 2022. Rennes a misé sur la continuité, ça n'a pas payé. La preuve en chiffres.

Trois victoires envolées

Nous avons revu tous les buts encaissés par le Stade Rennais cette saison. Et si l'erreur de Warmed Omari face à Nantes fut un épiphénomène (succès 3-1), nous avons compté neuf points perdus par les hommes de Bruno Genesio puis Julien Stéphan depuis la reprise:
  • Rennes - Le Havre (2-2, deux points) : Sur une ouverture anodine, Jeanuël Belocian juge mal la trajectoire et ne renvoie pas le ballon de la tête. Suit une incompréhension avec Arthur Theate. Nabil Alioui en profite pour égaliser.
  • Lorient - Rennes (2-1, trois points) : Le cauchemar de Warmed Omari. Le défenseur marque contre son camp avant de rater son contrôle du ventre pour laisser Isaak Touré donner la victoire aux siens.
  • Rennes - Strasbourg (1-1, deux points) : Kevin Gameiro frappe en dehors de la surface, Léo Mothiba n'est pas suivi et marque tranquillement devant un Steve Mandanda abandonné et dépité.
  • Nice - Rennes (2-0, un point) : Lorenz Assignon manque le ballon sur un centre, Terem Moffi ouvre le score dans son dos. Sur le 2e but, Warmed Omari bouscule Evann Guessand à l'entrée de la surface. Il est expulsé et Sofiane Diop marque le coup franc.
  • OM - Rennes (2-0, un point) : Christopher Wooh fait la totale en concédant le penalty de l'ouverture du score puis en étant expulsé. Sur le deuxième but, Azzedine Ounahi, pas attaqué, se balade dans la défense rennaise.
Evidemment, rien ne dit que sans ces erreurs Rennes aurait remporté toutes ces rencontres, ou a minima n'aurait pas perdu. Reste que la liste, à laquelle nous aurions pu ajouter l'exclusion de Guéla Doué dès la 5e minute face à Lyon, prouve à quel point il en est là largement à cause de sa défense.
"Sur leur première incursion on concède ce penalty, a justement ciblé Julien Stéphan après la défaite à Marseille au micro de Prime Vidéo. Je regrette aussi qu'on ne soit pas plus tranchants sur le deuxième but. On est en supériorité numérique, c'est trop facile pour Ounahi, on est à quatre contre un et il marque dans cette situation. Il faudra qu'on élève le curseur à ce niveau-là. Je ne sais pas si c'est une question d'âge. En tout cas, il faut apprendre vite." Le technicien rennais, revenu au bercail le 19 novembre, sait sur quoi il doit travailler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité