Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Rennes - Reims | L'effet Julian Stéphan : Rennes retrouve la victoire en battant les Rémois

Damien Dorso

Mis à jour 26/11/2023 à 19:29 GMT+1

Un changement d'entraîneur, le retour d'un coach adoré et ça repart ? Bousculé par le départ de Bruno Genesio et la nomination de Julien Stéphan, le Stade Rennais a retrouvé la victoire en Ligue 1 en battant Reims ce dimanche en début de soirée (3-1). Voilà cinq matches et bientôt deux mois que les Bretons n'avaient plus gagné en championnat. Ils sont 10es au classement, Reims reste 5e.

Trop de blessures, à qui la faute ?

Retour sur le banc réussi pour Julien Stéphan. Le nouveau coach rennais à vu ses hommes s'imposer nettement à domicile face à Reims, dimanche, lors de la 13e journée de Ligue 1 (3-1). Tout ne fut pas parfait malgré les buts d'Amine Gouiri (4e), Benjamin Bourigeaud (46e) et Arthur Theate (66e) mais cela a suffi face à des Rémois trop tendres. Rennes signe une troisième victoire en championnat cette saison et grimpe à la 10e place. Reims reste 5e mais marque le pas.
Avec Steve Mandanda désormais comme capitaine plutôt que Benjamin Bourigeaud, piston droit dans un nouveau 3-4-3, les Rennais ont tout de suite montré une belle volonté. Face à des Rémois passifs, ils ont très vite été récompensés sur corner avec un but de Gouiri, à l'affût dans les six mètres et plus adroit qu'Arnaud Kalimuendo (1-0, 4e). L'international algérien a signé sa 3e réalisation de la saison en L1 et mis les siens sur la bonne voie.

Rennes encore convalescent

Les Bretons ont cependant choisi de reculer pour mieux contrer leurs adversaires. Cela a bien failli payer mais Kalimuendo est allé buter sur Yehvann Diouf au bout d'un contre rapide (10e). Replié dans son camp, Rennes n'a plus rien montré ensuite en première période et a doucement laissé Reims mettre en place son jeu. La sanction a fini par tomber. Longtemps inoffensifs, les Champenois ont égalisé juste avant la pause à la suite d'un corner sur une petite tête de Diakité qui n'était pas hors-jeu (1-1, 45e+2).
Les joueurs de Stéphan ont toutefois montré une belle faculté de réaction en reprenant l'avantage dès l'entame de la seconde période. Ils ont bien combiné sur la gauche et Martin Terrier a taclé dans la surface adverse pour permettre à Bourigeaud de marquer (2-1, 46e). Les Rémois, eux, ont encore payé leur manque d'agressivité et de réactivité.

Davantage de caractère

Les hommes de Will Still ont remis le pied sur le ballon tout en peinant à se montrer dangereux à cause de transmissions trop lentes. Steve Mandanda a aussi joliment repoussé la tête de Yunis Abdelhamid sur corner (61e). Rennes s'est montré rigoureux en défense puis a piqué sur un coup franc excentré côté gauche. Bourigeaud a trouvé Theate, plus vif que la défense adverse pour marquer d'une tête décroisée (3-1, 66e).
Reims, qui n'avait pas encore pris de but sur coup de pied arrêté cette saison en a encaissé deux ce dimanche. Les défenseurs rennais Theate, Jeanuël Belocian et Christopher Wooh, eux, se sont battus jusqu'au bout en défense pour éviter toute révolte adverse. Après quatre défaites et un nul en L1, les Bretons ne bouderont pas leur plaisir même s'il faudra évidemment confirmer très vite face à l'OM puis Monaco en plus de la Ligue Europa. Battus récemment par le PSG (0-3), les Rémois devront se remettre dans le bon sens.
picture

La L1 est-elle vraiment plus nulle cette saison ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité