Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lorient - Marseille (2-4) - 11 jours, 7 buts : Le vertige Aubameyang saisit aussi l'OM

Martin Mosnier

Publié 10/12/2023 à 23:50 GMT+1

Depuis le 30 novembre, Pierre-Emerick Aubameyang est redevenu le buteur qui a terrorisé la Premier League et la Bundesliga. L'avant-centre de l'OM enchaîne les buts et les passes décisives comme à Lorient ce dimanche où il a inscrit un doublé et offert un but à Chancel Mbemba lors de la victoire de l’OM (2-4). Sur un rythme ahurissant, il est l'une des principales raisons du réveil marseillais.

Pierre-Emerick Aubameyang, double buteur pour Marseille à Lorient

Crédit: Getty Images

Même l'un des meilleurs buteurs européens de la décennie n'est jamais à l'abri de la gamberge. Au fond, Pierre-Emerick Aubameyang n'a plus rien à prouver. Sa carrière est faite et même si sa dernière aventure à Marseille virait au fiasco, ça ne resterait qu'un détail d'un parcours flamboyant. Depuis août, PEA se cherchait sérieusement. Manque de cannes, manque de réalisme et, donc, perte vertigineuse de confiance. Le doute était permis même si ses sorties européennes rappelaient, par séquence, le talent d'un attaquant qui a émerveillé, rappelons-le, la Bundesliga, la Premier League mais aussi la L1 à ses débuts.
Depuis 11 jours, c'est comme s'il avait retrouvé le rythme de ses folles années à Dortmund ou Arsenal. Le Gabonais a compilé 7 buts et 3 passes décisives depuis le 30 novembre et son triplé face à l’Ajax Amsterdam. Désormais, la confiance déborde et il suffit de regarder sa première période à Lorient pour comprendre facilement qu'il n'est plus le même joueur. En 45 minutes, il a d'abord placé une tête lointaine dans le petit filet lorientais. Il a ensuite inscrit un doublé dans son style signature : appel en profondeur, finition chirurgicale. Mais c'est une autre inspiration qui incarne le mieux son changement d'état d'esprit.
picture

Aubameyang celebra el 0-2 del Marsella ante el Lorient en la jornada 16 de Ligue 1 Uber Eats

Crédit: Getty Images

En avance sur… Alexis Sanchez
Sur un centre raté de Vitinha, il tente une aile de pigeon aérienne à l'horizontale, une sorte de coup du scorpion revisité. Le gardien breton l'a claqué mais l'inspiration ne vient pas de nulle part. Aubameyang ne l'aurait sans doute pas tenté au cœur de l'automne quand rien ne filait droit. Mais il est un nouveau joueur ou plutôt il est redevenu celui qu’il l'était : un homme né pour marquer. Le nouveau système, l'association avec Vitinha et les munitions fournies par Jonathan Clauss en position de piston sont autant de raisons de se sentir mieux dans ses baskets.
Et s'il fallait tirer un premier bilan de ses débuts à Marseille, celui-ci n'aurait pas si mauvaise mine. Après 21 matches, il s'élève à 12 buts et 5 passes décisives. A titre de comparaison, en 44 matches, Alexis Sanchez comptait 18 buts et 3 passes décisives après sa seule saison à Marseille. Et si l'OM a longtemps regretté, et regrette encore, le départ du Chilien, son successeur est dans les clous statistiquement.
picture

Chancel Mbemba et Pierre-Emerick Aubameyang (Olympique de Marseille)

Crédit: Imago

Ce dimanche, Aubameyang a même franchi la barre des 100 buts inscrits à l'extérieur dans sa carrière. Parmi les joueurs en activité dans les cinq grands championnats, il n'est que le quatrième et rejoint Robert Lewandowski, Harry Kane et Ciro Immobile. Un casting qui rappelle le joueur qu’il est. L’OM a dû patienter pour en profiter, ça valait le coup d’attendre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité