Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Malgré les éliminations de Lens, Rennes et Toulouse en Ligue Europa, la France conforte sa 5e place à l'indice UEFA

Maxime Battistella

Publié 23/02/2024 à 09:48 GMT+1

Les éliminations de Lens, Toulouse et Rennes en barrages de la Ligue Europa jeudi ont considérablement entaché un bilan européen jusqu'ici flatteur pour les clubs tricolores. Mais paradoxalement, la France n'en subit pas trop les conséquences à l'indice Europa puisqu'elle reste devant les Pays-Bas au 5e rang à l'indice UEFA, consolidant même sa position.

HAMBURG, GERMANY - FEBRUARY 15: Pierre-Emerick Aubameyang of Olympique Marseille celebrates his goal with teammates during the UEFA Europa League 2023/24 round of 16 first leg match between FC Shakhtar Donetsk and Olympique de Marseille at Volksparkstadio

Crédit: Eurosport

Y aura-t-il encore quatre clubs français qualifiés potentiellement (trois directement et un en tours préliminaires) pour l'édition 2025-2026 de la Ligue des champions ? A l'heure où nous écrivons ces lignes, l'optimisme est de rigueur. Avec la perte de la moitié de son contingent en Europe jeudi en barrages de Ligue Europa – seul l'Olympique de Marseille s'est qualifié alors que Lens, Rennes et Toulouse ont vu leur parcours s'arrêter –, la France a indéniablement souffert cette semaine, mais elle a paradoxalement conforté sa 5e place à l'indice UEFA devant les Pays-Bas.
Les chances tricolores cette saison dans les Coupes d'Europe ne reposent plus que sur trois représentants : le PSG en C1, l'OM en C3 et Lille en C4, tous qualifiés pour les 8es de finale de leurs compétitions respectives. Les Néerlandais ne peuvent, de leur côté, compter que sur deux cartouches : le PSV (C1) et l'Ajax (C4). L'écart s'est donc encore creusé en faveur de l'Hexagone avec 2,731 points d'avance sur les Pays-Bas.
Reste que la partie n'est pas encore gagnée puisqu'elle dépendra des résultats à venir. Tous les points accumulés par le PSG, Lille et l'OM seront divisés par six (nombre d'engagés sur la scène européenne) comme depuis le début de la saison, alors que ceux récoltés par le PSV et l'Ajax le seront par cinq. Rappelons qu'une victoire rapporte deux points et un match nul un seul.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité