Mercato / OL - Castello Lukeba veut quitter Lyon, John Textor refuse... pour le moment

Castello Lukeba a des envies d'ailleurs, et l'intérêt de Leipzig n'y est pas étranger. Le défenseur de l'OL a demandé au propriétaire du club rhodanien, John Textor, de négocier un transfert avec le club allemand. Ciblé par la DNCG et incapable de lui trouver un remplaçant, Textor ferme la porte à un départ de son international Espoirs, excepté en cas d'offre faramineuse.

Castello Lukeba avec le maillot de l'OL lors de la saison 2022-2023

Crédit: Getty Images

Le scénario d’une fuite des cerveaux plane au-dessus de l’OL. Après l’intérêt annoncé du PSG pour Bradley Barcola, c’est une autre pépite lyonnaise qui attise les convoitises. Intéressé par Castello Lukeba, Leipzig a déjà dégainé deux offres (26 puis 32 millions d’euros), toutes refusées par le club rhodanien.
picture

John Textor, le patron de l'OL

Crédit: Imago

Samedi, la presse française a fait état d’une demande explicite de Lukeba à John Textor de négocier avec Leipzig pour son transfert, en rappelant qu’un bon de sortie lui a été accordé cet été par Jean-Michel Aulas. Problème, l'ex-dirigeant n’est plus en poste, et le propriétaire américain de l’OL a depuis écopé de sanctions de la DNCG (encadrement du recrutement et de la masse salariale).

La vente de Gvardiol peut changer la donne

Selon l’Equipe, la promesse orale d’Aulas ne tient plus, Textor ne désirant pas se séparer de ses meilleurs jeunes. Cerclé par les contraintes imposées par la DNCG, l’OL n’a pas les moyens d’anticiper et de signer un remplaçant du même acabit que le défenseur international Espoirs. Même s’il daigne écouter les demandes de son joueur, Textor refuse catégoriquement d’ouvrir la porte à un départ.
picture

Josko Gvardiol - Manchester City

Crédit: Eurosport

La seule possibilité de voir Lukeba (20 ans) quitter le navire lyonnais serait en cas d’offre hors marché. Cela tombe bien, puisque Leipzig vient d’encaisser la vente de Josko Gvardiol à Manchester City contre 90 millions d’euros. De quoi rehausser significativement l’offre soumise aux pontes de l’OL. Au sein du club, Lukeba ne serait pas enclin à aller au bras de fer (fin de contrat en 2025). Le défenseur s’est même projeté vers la saison à venir avec son club formateur. La tendance n’est donc plus à un départ.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité