Eurosport
Mercato PSG - Kane, Osimhen ou Bernardo Silva : Maintenant, Luis Campos doit amener du gros
Par
Publié 10/07/2023 à 23:28 GMT+2
Alors que le PSG a repris le chemin de l'entraînement lundi, Luis Enrique peut se rassurer : les contours de son groupe pour la saison à venir sont clairs et les postes souvent doublés. Si les indésirables sont encore à exfiltrer, si le cas Kylian Mbappé reste encore en suspens, c'est désormais la capacité à ajouter une vraie plus-value au onze-type qui sera observée.
"Le mercato est fait à l'envers" : Le PSG peut-il se retrouver le bec dans l'eau ?
Video credit: Eurosport
Paris a repris mais son site internet n'a pas suivi. Ce lundi, impossible de connaître en détail le groupe professionnel à la disposition de Luis Enrique pour la saison à venir sur la page internet dédiée. Il faut dire que ça ferait un sacré boulot : au 11 juillet, Paris a déjà enregistré l'arrivée de cinq recrues (Milan Skriniar, Marco Asensio, Manuel Ugarte, Kang-in Lee et Lucas Hernandez) pour – déjà – 155 millions de dépenses (NDLR : l'option d'achat d'Hugo Ekitike a pris effet au 1er juillet).
C'est donc une quarantaine de joueurs qui peuvent se targuer d'être joueur professionnel au PSG, entre les nouveaux contrats pros signés les derniers mois, les retours de prêts et les nouvelles recrues. Fidèle à ses méthodes et ses réseaux, Luis Campos avait décidé de rapidement compléter l'effectif parisien en qualité et en quantité, histoire d'éviter certaines feuilles de matches atypiques entrevues en fin de saison passée.
La pointe et l'excentré, vrai baromètre de l'apport de Campos
La mission est réussie : en défense, il y a du nombre, de la qualité, de la polyvalence et des postes doublés partout, quels que soient les systèmes retenus. Au milieu, c'est moins évident mais l'arrivée d'Ugarte est censée apporter en densité. Même devant, avec Asensio et Kang-in Lee, les options sont plus nombreuses. La première phase du mercato parisien est donc bouclée mais c'est surtout celle qui s'ouvre désormais qui devrait donner une radiographie plus fidèle du PSG cru 2023-2024.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/06/27/3733624-75962408-2560-1440.jpg)
Lucas Hernandez, une bonne pioche pour Paris... à condition de tenir
Video credit: Eurosport
Parce qu'en l'état, les deux dossiers les plus prioritaires de l'été, à savoir un avant-centre de niveau international pour accompagner Kylian Mbappé, et un offensif créatif aligné à droite, pour remplacer Lionel Messi, ne sont pas encore décantés. C'est pourtant eux qui auront la mission d'améliorer sensiblement une équipe-type aux carences visibles l'an passé. Mais ni Harry Kane, ni Victor Osimhen, ni Bernardo Silva ne semblent particulièrement proches de la capitale, les deux premiers étant même plutôt tournés vers un avenir loin de Paris.
L'été dernier, de son propre aveu, Luis Campos avait raté son mercato en ratant Robert Lewandowski et Milan Skriniar. Cet été, mis en difficulté par sa première mouture et par l'échec Christophe Galtier, il joue gros. L'arrivée de Luis Enrique est déjà une petite pierre dans son jardin même si les deux hommes ont communiqué sur leur bonne entente et leur complémentarité. Mais si la saison venait à tourner au fiasco, le Portugais pourrait rapidement se retrouver dans la position de fusible malgré les démentis de Nasser Al-Khelaifi.
Mbappé et les départs, les urgences qui s'imposent à lui
En théorie, voici donc la tâche prioritaire de Campos dans les semaines qui viennent. Mais le dossier Kylian Mbappé s'est invité, encore, aux premiers rangs des inquiétudes parisiennes. Arrivé dans la foulée de la prolongation du Français l'été dernier, le Portugais sait les promesses faites par Antero Henrique et Luis Ferrer au Tricolore et à son clan. Il hérite donc d'un dossier brûlant politiquement où sa position semble difficile à lire.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/06/30/3735280-75995528-2560-1440.jpg)
"Quel intérêt a Mbappé à prolonger alors qu'il est dans une position de force absolue ?"
Video credit: Eurosport
Autre dossier qui lui incombe après un été 2022 à batailler en coulisses avec Henrique : les indésirables. Si Mauro Icardi est en route vers Galatasaray, d'autres attendent encore en salle d'attente : Leandro Paredes, Keylor Navas, Gini Wijnaldum, Julian Draxler, Colin Dagba ou Abdou Diallo. Au-delà de l'aspect salarial, c'est aussi des millions précieux que Paris peut espérer récupérer avec certains joueurs. Toujours bienvenue à l'heure où les offres pour les tops players subissent une inflation qui impacte même le PSG.
Voilà donc le triple défi qui attend Luis Campos. Il est d'ampleur mais la première mission est remplie. Mais ce n'est pas ces ajustements que le Portugais pourra mettre en avant à l'heure de faire le bilan. En septembre dernier, il expliquait ainsi son mercato raté : "Le mercato c'est un puzzle et quand il nous manque une pièce, le puzzle n'est pas complet". Alors quand il manque encore deux…
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/10/11/3468988-70764928-2560-1440.jpg)
Luis Campos et Kylian Mbappé
Crédit: Imago
Publicité
Publicité