Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - Qui est Gabri Veiga, possible recrue du PSG ?

Arthur Merle

Mis à jour 05/07/2023 à 11:59 GMT+2

Courtisé par de nombreux tops clubs européens, Gabriel Veiga pourrait bien atterrir au Paris Saint-Germain. Le milieu de terrain espagnol du Celta Vigo, méconnu du du grand public en France, coûterait la bagatelle de 40 millions d'euros. Profil, relations avec Luis Campos et Luis Enrique : présentation de ce milieu de terrain aussi polyvalent que prometteur.

Nagelsmann et Thuram qui refusent le PSG : "L'argent ne suffit plus à masquer le flou"

Les annonces pourraient bien s'enchaîner à la pelle du côté du PSG dans les prochains jours. Luis Enrique en priorité, puis Milan Skriniar, Marco Asensio, Manuel Ugarte ou encore Lucas Hernandez sont attendus de pied ferme. Mais ils ne seront peut-être pas les seuls. Si le nom de Kang-in Lee est aussi évoqué avec insistance, celui de Gabriel Veiga a fait causer ces dernières heures.
Selon Foot Mercato, Le Parisien et Marca, le PSG est en effet très intéressé par le milieu de terrain qui a récemment fêté ses 21 ans. Alors qu'il lui reste trois ans de contrat, le joueur du Celta Vigo dispose d'une clause libératoire de 40 millions d'euros. Selon les sources, Paris pourrait payer un peu moins... ou un peu plus. Quoiqu'il en soit, ce serait un nouvel investissement de taille pour un joueur dont la notoriété n'a pas encore dépassé les frontières de l'Espagne chez le grand public. Alors, que faut-il savoir sur Gabri Veiga ?

Le statut : un espoir qui monte

Gabri Veiga est l'une des révélations de la saison en Liga, où il vient de boucler la première saison pleine de sa carrière avec 36 matches de championnat. Enfant du Celta Vigo, il avait fait ses débuts dans l'élite du football espagnol en septembre 2020 puis s'était d'abord contenté de quelques apparitions en parallèle de l'équipe B, jusqu'à son éclosion en 2022-2023.
picture

"Le mercato est fait à l'envers" : Le PSG peut-il se retrouver le bec dans l'eau ?

International Espoirs, il dispute actuellement l'Euro U21 avec l'Espagne, qui a atteint le dernier carré de la compétition. Mais il ne se contente que d'entrées en fin de rencontre. "A l'Euro, tous les projecteurs sont braqués sur lui et la vérité est qu'il ne brille peut-être pas autant que prévu, analyse notre confrère d'Eurosport Espagne Felix Martin. Mais c'est un joueur promis à un grand avenir. S'il est prêt pour un grand club ? A mon avis oui, bien qu'il lui faudra un temps d'adaptation". Ce n'est pas pour rien que le Real Madrid, le FC Barcelone, Manchester City, Liverpool ou encore Chelsea seraient aussi sur le coup.

Le profil : Un offensif (très) polyvalent

En 36 matches de Liga, Gabriel Veiga n'a pas eu le temps de s'ennuyer. D'abord parce que son club s'est maintenu à la dernière journée grâce... à son doublé contre le Barça. Ensuite parce qu'il n'a jamais été dans le confort tactiquement. Le Celta a en effet connu un changement de coach en fin d'année et varié les systèmes. Veiga s'y est adapté, du 4-3-3 au 4-4-2 losange en passant par une défense à cinq, d'un poste de numéro 6 dans un double-pivot à celui de numéro 10.
"C'est un joueur polyvalent, un box-to-box qui peut occuper absolument toutes les positions du milieu de terrain et même jouer comme un faux neuf, reprend Felix Martin. Il peut être utilisé en tant que milieu de terrain pur, en tant que joueur intérieur sur n'importe quelle aile ou en tant que milieu offensif. C'est un joueur avec une vocation offensive claire et avec une très bonne frappe de balle".
S'il doit encore nettement progresser dans son travail défensif, le natif de Porriño sait donc très bien s'occuper du ballon du haut de ses 1,85m. La saison dernière, il a cumulé 11 buts, dont certains spectaculaires, et 4 passes décisives. Un coup d'oeil à ses prestations donne rapidement une idée de son aisance pour orienter le jeu et se débrouiller dans les petits espaces.
picture

Gabri Veiga

Crédit: Getty Images

Campos + Enrique = avantage PSG ?

Rafa Benitez, nouvel entraîneur du Celta Vigo, compte sur lui, et la concurrence sera féroce en cas de départ. Mais le PSG a deux atouts dans sa manche : Luis Campos et Luis Enrique. Le conseiller sportif du PSG est aussi celui... du Celta, et connaît donc très bien la cible parisienne, dont il pourrait faciliter la venue. Luis Enrique, dont l'arrivée sur le banc parisien doit encore être officialisée, a lui pré-convoqué le joueur à plusieurs reprises lorsqu'il était encore le sélectionneur de la Roja. L'ancien coach du Barça a donc déjà étudié son profil en détail.
"Je pense que le rôle de Luis Campos et de Luis Enrique est essentiel, estime Felix Martin. Luis Enrique est un entraîneur espagnol, et j'imagine que c'est lui qui a contacté Gabri Veiga pour le convaincre d'aller à Paris". C'est aussi l'avis de Radio Marca, qui parle de la volonté du futur coach parisien "d'espagnoliser" encore un peu plus le vestiaire. Reste à savoir si Veiga est prêt pour le grand saut de son côté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité