Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Officiel : Bruno Genesio n'est plus l'entraîneur de Rennes, Julien Stéphan le remplace

Glenn Ceillier

Mis à jour 19/11/2023 à 17:08 GMT+1

L'information était dans l'air depuis quelques jours sur fond de différences de point de vue entre Bruno Genesio et sa direction : celui-ci n'est plus l'entraîneur du Stade Rennais a annoncé le club breton dans un communiqué. Arrivé en mars 2021, Genesio sera remplacé par un ancien de la maison puisque Julien Stéphan revient dans le club où il a gagné la Coupe de France.

Julien Stéphan (Rennes)

Crédit: Getty Images

C'est une page qui se tourne. Et un retour en arrière en même temps. Bruno Genesio n'est plus l'entraîneur du Stade Rennais. Le club breton a officialisé ce dimanche le départ de son entraîneur et en a profité pour annoncer par la même occasion le retour de Julien Stéphan, l'entraîneur qui a offert la Coupe de France 2019 aux Rouge et Noir. "D'un commun accord avec le Stade Rennais F.C., et pour des raisons notamment personnelles, Bruno Genesio quitte ses fonctions d'entraîneur général", écrit le club breton, sans préciser la durée de contrat de Stéphan.
Arrivé en mars 2021 sur le banc rennais, Bruno Genesio a choisi de tourner la page et l'a annoncé en fin de semaine à ses dirigeants. Après le début de saison décevant du Stade Rennais qui pointe à une piteuse 13e place avec seulement deux victoires en 12 journées, il avait vu sa situation fragilisée. Mais laisse un joli bilan en Bretagne. Sur le banc rennais, l'ancien entraîneur de l'OL a en effet séduit nombre d'observateurs en Ille-et-Vilaine.

Genesio, des qualifications européennes et une saison mémorable

Son style de jeu offensif a souvent été mis en avant. Et malgré quelques passages à vide, il est toujours parvenu à qualifier les Rennais pour une Coupe d'Europe à la fin de la saison. Mieux, son exercice 2021-2022 restera dans les mémoires. Cette saison-là, il a vu son équipe battre le record de points du club (66) mais aussi celui du nombre de victoires sur une saison (20) ou encore de buts inscrits (82 rien qu'en Ligue 1). Une saison impressionnante qui lui vaudra le trophée de meilleur entraîneur de Ligue 1 lors de la cérémonie des Trophées UNFP. Mais pour cette saison 2023-24, la recette n'a pas fonctionné.
Alors que le mercato estival n'a pas totalement répondu aux attentes, le Stade Rennais déçoit en L1. En mal de victoires, le club n'avance pas et voit ses objectifs de podium s'éloigner. Des tensions internes sont alors ressorties. De quoi pousser Bruno Genesio à vouloir tourner la page.

Stephan, le choix de Pinault

Dans l'urgence, le Stade Rennais a cependant vite trouvé son successeur. Et va retenter l'expérience Julien Stephan. L'ancien formateur du Stade Rennais a marqué les esprits en Bretagne quand il a pris la relève de Sabri Lamouchi en 2018. Pendant presque trois saisons, il a conquis le public breton en guidant notamment les Rouge et Noir vers le titre en Coupe de France, le premier pour le club breton depuis 48 ans ! En mars 2021, il avait décidé de démissionner pour essayer de relancer son groupe. Et avait quelques mois plus tard avoué avoir regretté cette décision.
Après un passage raté à Strasbourg qu'il a quitté en janvier 2023 suite à un licenciement, le fils de Guy, l'adjoint de Didier Deschamps, se voit donc offrir l'occasion de reprendre son histoire avec le Stade Rennais. C'est François Pinault, le propriétaire du club qui aurait pris la décision de le contacter selon L'Equipe. Sans l'aval de Florian Maurice. Fragilisé, le directeur technique pourrait d'ailleurs lui aussi quitter le navire annonce le quotidien sportif. Une page se tourne bien en Bretagne. Reste à savoir si le prochain chapitre sera aussi florissant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité