Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL - Lens (0-3) - "Le niveau était trop haut" : Lyon, la lourde rechute

Martin Mosnier

Mis à jour 04/03/2024 à 08:27 GMT+1

Après un mois de succès, l'OL a lourdement rechuté face à Lens (0-3) sur sa pelouse. Un succès net qui met sans doute fin aux espoirs de folle remontée de l'OL et remet Lyon à la place qui est la sienne cette saison. L'écart était net avec un prétendant solide à l'Europe. L’absence de Lacazette, blessé ce dimanche, semble être un obstacle insurmontable pour cette équipe.

Mama Baldé et L'Ol ont lourdement chuté face à Lens

Crédit: Getty Images

Après des mois de claques, des semaines de vives inquiétudes, une demi-saison à jouer les morts-vivants, Lyon s'est acheté la paix grâce à un mois de février immaculé. Même dans une saison à onze revers, l'OL avait, un peu, oublié le goût de la défaite. La cinglante déculottée subie face à Lens (0-3) ce dimanche rappelle l'écart qui éloigne les hommes de Pierre Sage des prétendants à l'Europe. "Le niveau était trop haut, Lens est une bonne équipe qui a joué la Ligue des champions, a constaté Duje Caleta-Car après la rencontre au micro de Prime. On n'a pas réussi à se sortir de leur pressing."
Cette impitoyable fessée ramène Lyon à sa condition actuelle, qui lui va très bien, celle d'une équipe qui s'est sortie de la zone rouge alors que tout semblait l'y condamner pendant des semaines. Pour le reste, la marche était donc trop haute dimanche face à Lens et la série de quatre victoires consécutives en Ligue 1 s'arrête brutalement. "Notre histoire ne se joue pas sur un match, on a l'impression qu'on a tout perdu ce soir mais la série reste positive", a résumé un Pierre Sage toujours très efficace lorsqu'il s'agit de positiver.
Lacazette ? Bien sûr qu'il nous a manqué
Mais l'entraîneur a raison car, au fond, Lyon est plus que jamais dans les clous de son objectif de fin de saison puisque le barragiste pointe à une distance raisonnable, cinq points, et que quatre équipes l'en sépare toujours. La demi-finale de Coupe de France face à Valenciennes offre même quelques perspectives inespérées et l'Europe n'est pas qu'un doux rêve. Pour espérer aller au bout de cette saison sans aucune sueur froide et toucher du doigt le premier trophée du club depuis douze ans, il faudra espérer très fort qu'il n'arrive plus rien à Alexandre Lacazette.
Car la défaite face à Lens a surtout souligné ce que l'on savait déjà : sans lui, l'OL perd au moins 50% de son pouvoir de nuisance. Il n'y a guère que Fabio Grosso qui a pensé le contraire cette année. Une statistique qui dit tout : l'OL n'a jamais gagné sans lui sur les quatre matches où il a dû s'en passer (un nul, quatre défaites). "Bien sûr qu'il nous a manqué, a réagi Caleta-Car. C'est le capitaine et notre meilleur joueur. D'autres joueurs peuvent prendre son rôle mais ça n'a pas marché. C'est une mauvaise soirée." Il a manqué de l'efficacité devant, surtout en première période.
"Je ne suis pas sonné mais on perd 0-3 un match où on aurait dû mener. L'histoire se serait écrit différemment", rage Pierre Sage. Avec Lacazette, elle aurait pu sourire à un OL qui a démarré fort avant de sombrer dans le médiocre et l'à peu près. Lyon n'a aucune marge sans son attaquant. Bonne nouvelle, il devrait revenir le week-end prochain face à Lorient, histoire de ne pas nourrir une nouvelle série négative qui ferait resurgir les vieux démons…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité