Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL - OM | Lyon infligeait un 8-0 à l'OM en 1997 - Interview d'Alain Caveglia

Clément Lemaître

Mis à jour 04/02/2024 à 11:59 GMT+1

Le samedi 24 mai 1997, l'Olympique Lyonnais infligeait une gifle historique à l'OM (8-0) sur la pelouse de Gerland lors de la dernière journée du championnat de France. Vingt-sept ans plus tard, Alain Caveglia, auteur d'un doublé ce soir-là et désormais ex-recruteur du club rhodanien, raconte pour Eurosport.fr les coulisses de cette "soirée de rêve".

L'OL a-t-il réussi son mercato ? : "Financièrement, ils jouent avec les limites"

Alain Caveglia, il y a 27 ans vous avez battu l'OM 8-0 lors de la dernière journée de la saison 1996-97 du championnat de France (ndlr : l'OM, 11e, était promu en D1 un an plus tôt. Marseille avait été relégué en 1994 la suite de l'affaire VA-OM). Quels sont les souvenirs les plus marquants de ce match ?
Alain Caveglia. : C'était une magnifique soirée comme chaque footballeur peut en rêver. Au bout de 35 minutes, on menait déjà 7-0. Chaque action se terminait par un but. C'était la dernière journée, il y avait du monde à Gerland et il faisait beau. Nous, on volait, tout simplement. Tout nous réussissait, ça se passait comme dans un rêve. Je ne pense pas que les Marseillais étaient déjà en vacances. C'est très, très rare ce qui nous est arrivé ce soir-là.
Mettre huit buts à Andreas Köpke, champion d'Europe 1996 avec l'Allemagne, c'était quelque chose d'exceptionnel...
A.C. : Il y avait aussi Galette (Christophe Galtier), un très bon défenseur qui ne rigolait pas sur le terrain, Eric Roy, Jean-Philippe Durand et Chouf' (Olivier Echouafni). Franchement, il y avait une belle équipe de Marseille en face. Mais c'est nous qui avons fait la différence rapidement. Après avoir marqué le premier but à la première minute, on a enchaîné. Comment peut-on expliquer qu'il y avait déjà 7-0 après 35 minutes ? C'est juste dans les rêves où tu peux imaginer un tel scénario.
Est-ce que ce match face à l'OM est votre meilleur souvenir avec l'OL (1996-1999) ?
A.C. : Non, mais c'est un souvenir marquant. Mon meilleur souvenir reste cette saison 1998-99 où on a fini troisième de Ligue 1 et atteint les quarts de finale de la C3 contre Bologne (0-3, 2-0). Mon parcours à l'Olympique Lyonnais ne se résume pas à un match.
Est-ce qu'on vous reparle souvent de cette rencontre-là à Lyon ?
A.C. : Honnêtement, non.
picture

Du jamais vu depuis le Covid : pourquoi le mercato a été aussi calme

A l'époque, la rivalité OL-OM n'était pas aussi intense qu'aujourd'hui
Vous avez inscrit un doublé, ce samedi 24 mai 1997, à la 1re et à la 35e minute. Est-ce que vous vous rappelez de ces deux buts ?
A.C. : Je me souviens très, très bien de tous les buts. Sur le premier d'ailleurs, je m'emmène un peu le ballon de la main pour me retrouver face à Andreas Köpke. Heureusement, à cette époque-là, il n'y avait pas le VAR. Sur le deuxième but, je fais un slalom et je pique le ballon juste devant Andreas Köpke. Je me souviens aussi très bien des autres buteurs de ce match : coup du chapeau de Ludovic Giuly, doublé de Flo' Maurice et un but de Franck Gava.
Quelle était l'ambiance à Gerland ce soir-là ?
A.C. : C'était comme un soir de fête tout simplement. Je pense que les spectateurs étaient un peu comme nous. Des fois, ils devaient se dire : 'non, mais ce n'est pas possible ce qui arrive'. Franchement, c'est difficile d'expliquer ce score. Mais tout ce qu'on faisait nous réussissait.
Est-ce que la rivalité entre Lyon et Marseille était aussi importante qu'aujourd'hui ?
A.C. : Non. A l'époque, Lyon n'était pas l'OL d'aujourd'hui. Marseille avait gagné plein de titres et la C1 quatre ans plus tôt. Pour nous, c'était le début de l'aventure de l'Olympique Lyonnais. Donc, la rivalité n'était pas aussi intense qu'aujourd'hui. Nous, on commençait à écrire l'histoire (Lyon a ensuite remporté la Coupe de la Ligue 2001 et sept titres de champion de France entre 2002 et 2008).
A cette époque-là, le trio offensif Florian Maurice-Christophe Cocard-Alain Caveglia faisait des dégâts dans les défenses adverses...
A.C. : J'ai pris du plaisir devant et j'aurais pu en prendre beaucoup plus car mon pote Flo' Maurice s'est fracturé le tendon d'Achille en début de championnat. Donc, il a été absent une grande partie de la saison. Avec lui, on aurait fini plus haut que la septième place qui nous a permis de nous qualifier pour la Coupe Intertoto. D'ailleurs, cet OL-OM est son dernier match avec Lyon tout comme pour Franck Gava et Marcelo.
picture

Alain Caveglia a porté le maillot de l'OL de 1996 à 1999.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité