Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pour Malo Gusto, les départs de Castello Lukeba, Bradley Barcola et le sien répondent "à un plan"

Oscar Josse

Mis à jour 16/09/2023 à 14:10 GMT+2

Malo Gusto, désormais joueur de Chelsea en Premier League, est revenu dans les colonnes de L'Equipe sur la colère des supporters lyonnais vis-à-vis de son départ et de ceux de Bradley Barcola (PSG) et Castello Lukeba (Leipzig). L'international espoir a rappelé son amour pour Lyon et justifié ce transfert à Londres par un plan de carrière déjà écrit dans sa tête.

"Aujourd'hui, même Guardiola ne garantirait pas le podium à l'OL"

Après une trêve internationale réussie avec l'Equipe de France Espoirs de Thierry Henry, Malo Gusto va retrouver les pelouses de Premier League ce dimanche face à Bournemouth (15h). Le latéral droit de Chelsea a été, ces dernières semaines, tout comme Bradley Barcola et Castello Lukeba, la cible de critiques de la part des supporters de l'OL qui ne digèrent pas les départs des trois joueurs issus de la formation.
Interrogé à ce sujet par le journal L'Equipe, Gusto n'a pas caché que les messages faisaient "de la peine", sans pour autant vouloir parler d'injustice. En marge de la rencontre face au PSG le 3 septembre, une banderole où il était écrit "quitter votre club formateur dans la tempête, vous êtes des merdes" avait été déployée par les supporters des Gones. "On est des jeunes, on a grandi à Lyon, on a toujours aimé le club malgré ce que les gens peuvent croire, a-t-il expliqué. Quand moi, Castello, Bradley, nous partons, ça répond à un plan, une ambition."

"Si j'ai choisi Chelsea c'est que j'ai un plan"

Contrairement à ses deux amis du centre de formation, Malo Gusto avait bouclé son départ depuis l'hiver dernier. Un transfert qui a rapporté 30M€ à Lyon, en proie à des difficultés financières. Et un choix risqué pour le joueur qui se retrouve en concurrence avec le capitaine des Blues, Reece James, actuellement blessé, mais en bon termes avec le jeune français. "Il me parle beaucoup. On est dans un grand club, on doit avoir des bons joueurs à chaque poste. Si j'ai choisi Chelsea c'est que j'ai un plan. Je sais ce que je fais." L'ancien Lyonnais affirme avoir "une culture du travail et de l'effort" et ambitionne d'être "le meilleur" à son poste.
Mais en Angleterre, le joueur de 20 ans découvre une nouvelle vie, qui a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. "Les dangers c'est la solitude, ne plus avoir la valeur de l'argent et les rencontres." Plongé dans un nouveau monde Malo Gusto ne cache pas y voir des "mauvais côtés" qui "ne collent pas" avec ses valeurs, tout en restant heureux de pouvoir "rendre fière" sa famille.
Titulaire avec les Espoirs et Chelsea, le latéral droit "travaille" pour viser l'Euro 2024 avec les A sans être "obnubilé" par cet objectif.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité