Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG : Mbappé, mais que doit-il faire de plus après les déclarations de Luis Enrique ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 14/11/2023 à 08:33 GMT+1

Malgré son triplé, Kylian Mbappé a été critiqué par son entraîneur Luis Enrique après la victoire du PSG à Reims (0-3) samedi, lors de la 12e journée de Ligue 1. Le technicien espagnol a publiquement affirmé qu'il attendait plus de son attaquant, ajoutant qu'il allait discuter du sujet avec son joueur en privé. Mais à quoi peut-il faire référence ? Eléments de réponse.

"La sortie de Luis Enrique fait penser à celle de Deschamps lors du Mondial 2018"

C'est très rare de voir un entraîneur du PSG critiquer Kylian Mbappé. Encore plus quand la star du football français brille de tout son éclat après un triplé. Une forme d'exploit réalisé par Luis Enrique. "Je ne suis pas très content de Kylian aujourd’hui, a lancé l'entraîneur parisien au micro de Prime Video alors que son joueur venait d'inscrire les trois buts de son équipe face à Reims (0-3). Sur les buts, je n’ai rien à dire. Mais je pense qu’il peut aider l’équipe plus, d’une manière différente."
Le teasing était trop fort pour ne pas en demander plus. Mais il n'y aura pas plus. Luis Enrique s'est contenté de piquer son joueur en public. Pour la suite, cela se passera en tête à tête. "Je vais lui en parler en premier, je ne vous dirai jamais de quoi il s’agit parce que c’est privé, a poursuivi. On pense que c’est un des meilleurs joueurs du monde, il n’y a pas de débat là-dessus. Mais on a besoin de plus, et on veut de lui qu’il fasse plus de choses. C’est mon opinion."

Le talent appelle l'exigence

Une opinion qui donne envie d'être déchiffrée. Ce n'est pas forcément évident au premier abord de voir ce que Mbappé pouvait faire de plus après sa performance éblouissante face à Reims, où il aurait même pu s'offrir un quadruplé si la barre n'avait pas repoussé sa tentative en fin de match. C'est peu de dire que le capitaine des Bleus a tout changé dans une rencontre où Paris a été malmené, surtout en première période. Et même si Gianluigi Donnarumma a excellé dans le but parisien, Mbappé a largement accompli sa mission d'attaquant qui consiste d'abord à faire la différence.
picture

Deschamps : "Ce qu'on demande à un attaquant, c'est d'être décisif"

Mais le talent appelle l'exigence. Et avec Mbappé, cette notion est fatalement poussée à l'extrême tant le troisième du dernier Ballon d'Or s'est imposé comme une référence mondiale depuis plusieurs années. Luis Enrique n'a pas dit le contraire. "C’est un joueur du top mondial mais il a encore une marge de progression, je lui demande de ne pas se reposer sur ses lauriers, a précisé l'entraîneur parisien en conférence de presse. Il a certes marqué trois buts, si quelqu’un ne voit pas le match il pense qu’il a eu un match formidable mais il peut encore progresser."

15 buts… et 1 passe décisive

Un simple rappel du niveau d'exigence recherché par Luis Enrique ? L'idée a du sens. Le timing aussi, malgré tout. Une telle déclaration est loin d'être passée inaperçue après le triplé de Mbappé à Reims, mais elle aurait eu un résonnement encore plus important si elle avait été prononcée quatre jours plus tôt après le revers à Milan en Ligue des champions. L'hypothèse d'un malaise entre l'attaquant parisien et son coach aurait alors été au centre des débats et créé quelques tensions autour du club. Bien plus qu'après une victoire en championnat précédent une trêve internationale.
picture

Le PSG est-il en danger ? "Ils ont grillé beaucoup plus qu'un joker à San Siro"

Mais Luis Enrique a trop insisté sur la progression qu'il attendait de son joueur pour éluder totalement le fond de sa déclaration. Il n'y a pas grand-chose à reprocher à un joueur qui a inscrit 15 buts en 15 matches cette saison, toutes compétitions confondues, sur le plan de la finition. Peut-être davantage à un élément qui ne totalise qu'une seule passe décisive, adressée à Carlos Soler lors de la victoire contre Strasbourg (3-0), sur ces 15 rencontres. Un total qui pourrait être plus élevé compte tenu de la position avancée de Mbappé sur le terrain et des différences individuelles qu'il sait créer.

Un rôle de "playmaker" à assumer

C'est peut-être le seul domaine où son rendement laisse à désirer cette saison. Mbappé avait prouvé sa faculté à se muer en dernier passeur ces dernières années. Il avait notamment bouclé l'exercice 2021/22 avec 26 passes décisives au compteur, toute compétitions confondues. Une capacité à se muer en "playmaker" qui était aussi attendue après les départs de Neymar et Leo Messi l'été dernier. Le Bondynois est plus que jamais l'élément recherché, mais pas seulement aux abords de la zone de vérité. Il l'est aussi dans le cœur du jeu, où il manque parfois de justesse dans son jeu de remises et dans la dernière passe.
Sa marge de progression existe aussi dans d'autres domaines. C'est loin d'être illogique pour un joueur âgé de seulement 24 ans. Il peut être plus performant dans le placement et les duels défensifs, ou dans le jeu aérien. Ce sont éventuellement des axes de travail potentiels soulevés par les déclarations de Luis Enrique après la victoire contre Reims. Des mots qui traduisent aussi la personnalité de l'entraîneur parisien. Il a parfois l'esprit de contrariété avec les médias. Et cela lui ressemble finalement assez bien de critiquer Mbappé quand la presse est sur le point de l'encenser.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité