Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Metz (3-1) - "J’ai eu presque envie de l’applaudir" : Kylian Mbappé, une mine et la routine

Martin Mosnier

Mis à jour 21/12/2023 à 14:55 GMT+1

Kylian Mbappé s'est offert un nouveau doublé pour son dernier match de l'année face à Metz (3-1). Une prestation agrémentée d'une frappe magistrale qui a provoqué l'enthousiasme, jusqu'à ses adversaires. La star du PSG, en plus d'offrir la victoire aux siens, a mis fin à une séquence plus morose pour lui en achevant la phase aller avec 18 buts en 17 matches. Gigantesque.

Notre onze de la phase aller

Kylian Mbapé est-il en perte de vitesse ? Faut-il s'inquiéter pour lui ? Alors qu'il avait achevé l'année 2022 par un triplé (en finale de Coupe du monde), il s'est, ce mercredi, contenté d'un doublé pour finir 2023 face à Metz (3-1). Cet homme n'est pas fait comme les autres et alors qu'il restait sur une séquence en-deçà de ses standards, que ses relations avec Luis Enrique commençaient à être questionnées, il a envoyé de l'angle de la surface messine une praline en pleine lucarne opposée pour un but en forme de signature. Comme pour calmer tous les esprits et reprendre sa routine : planter des buts et polir quelques jolies pièces de joaillerie. Ce mercredi, on l'a aussi vu longuement discuter avec son coach comme pour raisonner les esprits chagrins qui visaient à dresser des barricades entre les deux hommes.
"Bravo pour ce deuxième but, une petite perle. J’ai eu presque envie de l’applaudir", a même confessé Laszlo Bölöni, le coach du FC Metz connu pour avoir lancé Cristiano Ronaldo mais qui, même à 70 ans, s'incline toujours quand le génie frappe. Pourtant, la star du PSG ne surprend plus personne aujourd'hui. "On est tous très habitué à voir Kylian Mbappé marquer ce genre de but, c’est trop facile pour lui", s'est même amusé Lee Kang-In après la rencontre. Trop facile sans doute surtout quand on constate les mondes qui le sépare du reste en Ligue 1.
picture

Mbappé lors de PSG-Metz

Crédit: Getty Images

Luis Enrique ne veut pas choisir entre la C1 et la prolongation de Mbappé

A mi-parcours le voilà seul meilleur buteur du championnat avec 18 réalisations et 10 buts d'avance sur son dauphin actuel, Wissam Ben Yedder. Et dire qu'il a raté l'ouverture du championnat face à Lorient au cœur d'un été agité qui l'a vu s'entraîner loin du groupe professionnel. Aujourd'hui, tout cela n'a jamais semblé aussi loin. Comme prévu, la forme et l'état du PSG dépendent en grande partie du rendement de sa star qui doit parfois se sentir bien seul sur le front d'une attaque où, comme ce mercredi, Randal Kolo Muani se cherche et où Bradley Barcola reste un peu tendre.
Heureusement, Mbappé s'occupe du reste. Même le jour de son anniversaire, c'est lui qui fait les cadeaux. Alors à la question de savoir ce qu'il choisirait entre une qualification face à la Real Sociedad en 8e de finale de C1 et une prolongation de son meilleur joueur, Luis Enrique n'a pas eu d'autres choix que de répondre au micro de Canal Plus : "Les deux."
picture

Luis Enrique et Kylian Mbappé (PSG), après une victoire 3-0 contre le Milan en C1 (25 octobre 2023)

Crédit: Getty Images

Aujourd'hui, Mbappé est au moins aussi essentiel à son équipe qu'un bon parcours en Ligue des champions. Mais lorsqu'il disputera son prochain match sous le maillot parisien, sans doute le 3 janvier face à Toulouse pour le Trophée des Champions, il sera alors libre de s'engager où bon lui semble, à six mois de la fin de son contrat. Une autre forme de routine pour celui dont l'avenir est discuté tous les douze mois au moins. A chaque fois, là-aussi, le PSG s'en sort mais avec quelques sueurs. Qu'en sera-t-il l'année prochaine ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité