Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

PSG - Sept arrêts, chouchou de Luis Enrique : Arnau Tenas, la belle histoire parisienne

Glenn Ceillier

Mis à jour 03/12/2023 à 20:48 GMT+1

C'est l'histoire du jour au PSG. Lancé dans le grand bain après l'expulsion précoce de Gianluigi Donnarumma, Arnau Tenas a joué ses premières minutes avec une équipe de l'élite dimanche contre Le Havre (2-0). Et le jeune gardien espagnol du Paris Saint-Germain, troisième dans la hiérarchie du club de la capitale où il est arrivé libre cet été après un bel Euro U21, a séduit.

Donnarumma, le pied qui tremble : "Arrêtons de trop lui en demander"

Il a vécu un dimanche de rêve. Le "jour parfait", comme il l'a avoué sur Prime Video. Pour sa première dans le grand monde, Arnau Tenas a signé une entrée remarquée. A 22 ans, le gardien, recruté cet été alors qu'il était libre de tout contrat à l'issue de son aventure au FC Barcelone, s'est retrouvé dans le but du PSG après l'expulsion de Gianluigi Donnarumma dès la 9e minute face au Havre. Lui qui n'avait encore jamais joué dans l'élite, aussi bien espagnole que française. Mais il n'a pas tremblé. Il a même séduit son monde. "On a empêché Le Havre d’avoir des occasions et celles que Le Havre a eues, Arnau (Tenas) les a arrêtées. Je suis très content", a salué Luis Enrique, son entraîneur.
Dire que le PSG s'attendait à voir un tout autre héros ce dimanche après-midi au Havre est un doux euphémisme. Troisième gardien du club, promu numéro 2 en l'absence de Keylor Navas, blessé, l'Espagnol n'est cependant pas le premier venu. On parle d'un joueur qui a fait ses gammes au Barça, où il s'était imposé comme l'un des cadres de l'équipe réserve avant de voir Joan Laporta ne pas lever l'option dans son contrat même si le président barcelonais avait annoncé fin juin son intention de lui proposer ensuite une prolongation avec un salaire moins important. Et d'un portier qui est arrivé à Paris avec le statut de finaliste de l'Euro Espoirs avec l'Espagne en juillet dernier dans le costume de numéro 1.
Il convient parfaitement aux équipes qui souhaitent relancer depuis la défense
S'il a débarqué à Paris, c'est d'ailleurs tout sauf un hasard. Luis Enrique l'a en effet à l'œil depuis longtemps. Il l'avait même convoqué avec l'Espagne en mars 2022 après le forfait d'un de ses gardiens. Et il apprécie tout particulièrement la qualité de son jeu au pied. "Arnau, je le connais parfaitement, parce qu'il est allé jusqu'en finale de l'Euro U21 avec l'Espagne", a souligné l'entraîneur parisien dimanche avant de lui tresser des lauriers. "Il est clairement un professionnel de top niveau, il s'entraîne toujours comme si c'était le dernier jour de sa vie. Il convient parfaitement à l'idée du football des équipes qui souhaitent relancer depuis la défense".
S'il a les atouts pour faire le bonheur de Luis Enrique au quotidien grâce à la qualité de ses relances, Arnau Tenas s'est cependant aussi fait remarquer pour d'autres raisons ce dimanche. Car s'il a rassuré d'emblée par son aisance ballon aux pieds pour soulager sa défense par sa précision dans le jeu court et long, le gardien catalan a également fait l'étalage de sa science sur sa ligne. Arrêt réflexe, double parade, interventions déterminantes, il s'est multiplié pour garder sa cage inviolée. "Il se prépare et s'entraîne chaque jour pour profiter de l'opportunité qui s'est présentée aujourd'hui. (…) Quand on a besoin de lui, on sait qu'il répondra présent. Là, il était juste à son niveau, tout simplement", a noté Luis Enrique.

A nouveau à l'honneur contre Nantes ? "Je suis prêt pour tout"

Juste à son niveau, peut-être bien. Mais au final, Arnau Tenas a quand même signé une sacrée performance. Il a réalisé sept arrêts contre Le Havre qui a tiré 22 fois au but, le plus haut total pour un gardien entré en cours de match en Ligue 1 depuis Anthony Maisonnial avec Saint-Etienne contre Lorient en décembre 2016, selon le statisticien Opta. Une prestation de haut vol qui n'a pas changé sa mentalité à l'issue de la rencontre : "C’est le travail d’un gardien, travailler pour l’équipe et le PSG, a expliqué l'Espagnol, célébré par tous ses coéquipiers à l'issue de la rencontre. Je m'entraîne toujours à fond. Je suis prêt pour tout. Si c'est pour jouer une minute, ce sera une minute. Si c'est pour jouer cinq minutes, ce sera pour cinq", a lancé le dernier rempart du jour du PSG.
Après sa première remarquée, Arnau Tenas pourrait cependant se voir offrir l'occasion d'en avoir un peu plus encore. Alors que Gianluigi Donnarumma va être suspendu face à Nantes et que Keylor Navas n'était toujours pas dans le groupe pour ce weekend, il devrait être à nouveau à l'honneur. Et si l'ancien cadre de la réserve du Barça remet ça, sa carrière pourrait prendre une autre tournure alors que certains médias en Espagne ont annoncé récemment que le PSG songeait à le prêter cet hiver pour lui donner du temps de jeu. Car tout va très vite dans le monde du ballon rond. Surtout au poste de gardien, où il ne faut pas manquer les opportunités qui se présentent. Et ce dimanche, Tenas ne l'a pas ratée. Il l'a même saisie au vol, comme tous les ballons qui se présentaient vers son but.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité