Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

STADE DE REIMS - Ingrat ou ambitieux ? Will Still, le jeu risqué

Glenn Ceillier

Mis à jour 16/12/2023 à 19:59 GMT+1

Avant de défier Lens ce samedi, Will Still a démenti les informations de la presse française et anglaise qui l'annonçaient en début de semaine à Londres pour discuter avec Sunderland. Mais le doute plane forcément désormais sur la loyauté du jeune entraîneur de nationalités belge et britannique envers le Stade de Reims qui l'a lancé dans le grand bain. Et ça pourrait se retourner contre lui.

Will Still sur le banc de Reims

Crédit: Getty Images

Il l'affirme haut et fort. Il n'était pas en Angleterre cette semaine pour rencontrer les dirigeants de Sunderland. "Lundi, je me suis rendu à Londres pour aller voir ma copine qui est anglaise", a-t-il lancé jeudi pour démentir ces rumeurs. Des rumeurs pourtant bien étayées de diverses sources. L'Equipe a ainsi rapporté que l'entraîneur belgo-britannique avait rencontré les dirigeants des Black Cats en Angleterre pour leur présenter un projet. Et le quotidien sportif n'est pas le seul à évoquer ces discussions entre le jeune entraîneur rémois et la formation de Championship. ESPN et d'autres médias anglais bien informés dont le Telegraph et le Guardian sont allés dans le même sens.
Qui dit vrai et l'autre faux ? Dans le monde du football, il est toujours difficile de le savoir tant que l'affaire n'est pas réglée. Mais Will Still, qui reconnait bien sûr "l'intérêt" de "plusieurs clubs" pour lui, a joué la carte de l'innocence ce jeudi en conférence de presse qui n'a pour une fois pas été retransmise en direct par le club. "Je m'attendais à ce genre d'histoires, a-t-il encore expliqué. Je savais qu'à un moment donné, on essaierait de nuire à mon image et de me faire passer pour un mercenaire". Et il est vrai que cette affaire sème le doute sur le personnage.
picture

Will Still sur le banc de Reims

Crédit: Imago

Une question d'opportunité et de timing…

Il est évidemment compréhensible de voir Will Still regarder vers l'Angleterre. Qui n'est pas attiré par le championnat anglais, sa puissance et ses succès en tous genres ? Tout jeune acteur dans le monde du ballon rond - que soit en tant que joueur, entraîneur ou directeur sportif - a forcément la Premier League dans un coin de la tête pour la suite de sa carrière. "Je n'ai jamais caché le fait que j'étais ambitieux et que je voulais aller un jour en Angleterre. Je demeure ouvert. Mais ce n'est pas ma priorité du moment", a d'ailleurs reconnu le coach rémois. Mais là, il y a de quoi se poser quelques questions.
Sur le challenge déjà. On ne parle pas là d'un club de Premier League. Mais du sixième de Championship, la deuxième division anglaise… Ce qui laisse penser que les défis aptes à intéresser Will Still sont légion dans le Royaume. Et c'est aussi intrigant pour une histoire de timing. S'il est logique de vouloir viser haut et qu'un entraîneur n'est pas amené à faire carrière sur un seul et unique banc, aller tâter le terrain ailleurs en pleine saison n'est pas courant, encore moins quand votre club vous a prolongé il y a six mois (ndlr : jusqu'en 2025). Après 15 journées de L1, cela peut même s'avérer bien risqué. Alors que le groupe rémois étonne encore avec une huitième place à quelques longueurs des strapontins européens, les rumeurs sur Will Still peuvent perturber un groupe qui reste déjà sur trois défaites lors des quatre derniers matches.

Des doutes désormais à chasser à Reims

Alors qu'il avait déjà fait faux bond à Reims au cours de la saison 2021-2021 quand il était adjoint pour rejoindre le Standard de Liège, ce genre d'histoire peut rompre le lien de confiance qui fait le succès d'un club. Avec les joueurs mais aussi les dirigeants. "À part si le Stade de Reims décide de me virer, balaye-t-il quand il est interrogé sur la probabilité qu'il termine la saison en Champagne. Si j'avais voulu partir en Angleterre, je serais parti bien plus tôt que ces histoires. La vérité, c'est que je suis toujours très content d'être l'entraîneur du Stade de Reims."
Le doute s'est cependant forcément immiscé dans les coulisses à Reims après cette semaine mouvementée. Et Will Still va devoir faire preuve de son charisme et de sa science du management pour chasser les questions qui pourraient le faire passer pour un ingrat envers le club qui lui a fait confiance pour le lancer dans le grand bain à 30 ans malgré son inexpérience et son absence de diplôme. Un nouveau défi à la hauteur du personnage. Histoire de ne pas voir son club s'empêtré dans cette histoire, ce qui pourrait faire baisser sa cote sur le marché…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité