Strasbourg assomme Rennes en deux minutes (2-0) et se donne de l'air pour le maintien
Publié 31/03/2024 à 19:01 GMT+2
Strasbourg fait une des belles opérations de la 27e journée. L'équipe alsacienne a dominé Rennes (2-0) dimanche, dans un match où tout s'est joué en deux minutes avec des buts de Senaya (71e) et Sebas (73e). Les hommes de Patrick Vieira prennent leur distance avec la zone rouge, six points devant Lorient (16e). Mauvaise opération en revanche pour Rennes dans la course à l'Europe.
"Le foot français vit constamment au-dessus de ses moyens"
Video credit: Eurosport
Rennes est retombé dans ses travers. Battus 2 buts à 0 par Strasbourg dimanche après-midi à la Meineau dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1, les Bretons ont concédé leur deuxième défaite en 2024 et laissé passer l’occasion de recoller aux places européennes. Marvin Senaya (70e) et Jérémy Sebas (72e) ont offert aux Alsaciens un huitième succès des plus précieux en Ligue 1 cette saison puisque les joueurs de Patrick Vieira prennent six points de marge sur le barragiste Lorient (26 points). 
Renforcé par les retours de blessure de Fabian Rieder et surtout d’Enzo Le Fée, le Stade Rennais abordait ce déplacement en terres alsaciennes avec une confiance au beau fixe après leur victoire pleine d’autorité le week-end dernier face à Marseille (2-0). Vite dominateurs dans la possession face à une formation du RCA qui avait fait le choix de jouer à fond la carte de la contre-attaque, les visiteurs n’ont pourtant pas réussi à se montrer très dangereux au cours d’un premier acte plutôt terne, si ce n’est sur un très bon centre d’Arthur Theate depuis le côté gauche mal conclu de près par Amine Gouiri (17e) au second poteau. 
Mandanda abandonné
Revenus des vestiaires avec l’ambition de rapidement se détacher au tableau d’affichage, les joueurs de Julien Stéphan ont au contraire déchanté face au soudain sursaut d’agressivité des hommes de Patrick Vieira. Déjà décisif en première période sur une frappe d’Emanuel Emegha (7e), le capitaine rennais Steve Mandanda (53e) a de nouveau dû sortir le grand jeu peu après le repos et plutôt deux fois qu’une sur une double intervention décisive devant Jérémy Sebas et Andrey Santos. 
Incapables de cadrer la moindre frappe malgré douze tentatives sur les buts d’Alaa Bellaarouch, les Bretons ont logiquement fini par payer leur cruel manque d’inspiration offensive en concédant l’ouverture du score à Strasbourg à l’aube du dernier quart d’heure. Marvin Senaya (70e, 1-0) a d’abord profité d’un bon travail côté gauche de Thomas Delaine et d’une frappe contrée de son partenaire Dilane Bakwa pour tromper Mandanda de près. Avant que Jérémy Sebas (72e, 2-0) ne double la mise à peine deux minutes plus tard sur un contre rageur de Bakwa conclu par un dribble sur le portier rennais et une frappe victorieuse en angle fermé de celui qui avait fait son entrée en jeu au retour des vestiaires.
Assommé par ce double uppercut alsacien, le Stade Rennais n’a alors plus trouvé les ressources pour réagir, les entrées en jeu d’Enzo le Fée (75e) ou d’Arnaud Kalimuendo (56e) ne changeant rien à la triste seconde période rennaise. Défait pour la huitième fois de la saison, Rennes (39 points) rechute à Strasbourg (32 points) et voit ses rêves de podium dangereusement s’éloigner à sept journées de la fin du championnat. 
Publicité
Publicité