Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un 12e titre et le PSG fait le break devant Saint-Etienne : le palmarès de la Ligue 1

Arthur Merle

Mis à jour 28/04/2024 à 21:39 GMT+2

Le Paris Saint-Germain a été sacré champion de France pour la 12e fois de son histoire dimanche soir, grâce à la défaite de l'AS Monaco sur la pelouse de Lyon. Le club francilien, déjà seul tout en haut du palmarès de la Ligue 1 depuis son 11e titre la saison dernière, creuse l'écart sur l'AS Saint-Etienne et les autres. On fait le point.

Luis Enrique ou Mbappé : Qui est le plus influent dans le titre du PSG ?

Luis Enrique n'était pas spécialement pressé, mais c'est fait : le Paris Saint-Germain a été sacré champion de France pour cette saison 2023-2024, dimanche soir, grâce à la défaite de Monaco sur la pelouse de Lyon.. Le suspense n'existait plus depuis belle lurette mais à trois journées de la fin, c'est officiel.
Voilà donc le PSG sacré pour la 12e fois de son histoire, la 10e fois sous QSI, et la 3e fois de suite. La saison dernière, le club francilien s'était installé seul sur le trône du palmarès de la Ligue 1, en devançant l'AS Saint-Etienne et ses 10 titres. Cette année, personne ne l'a empêché de faire le break. Marseille (9 titres, dernier en 2010) n'a pas existé dans cette optique, Lyon (7 titres, dernier en 2008) encore moins. Monaco (8, dernier en 2017) et Lille (4, dernier en 2021) sont eux de sérieux prétendants au podium, rien de plus. L'OGC Nice (4 titres, dernier en 1959) n'a fait illusion qu'un temps, avant de s'écrouler.
Le palmarès de la Ligue 1 (Visuel : Quentin Guichard)
Paris avait déjà gonflé son palmarès en remportant son 12e Trophée des Champions contre Toulouse en janvier, encore un record conforté, et aura l'occasion de s'offrir une 15e Coupe de France, le 25 mai contre Lyon. Là non plus, personne ne fait aussi bien. Au-delà de l'Hexagone, c'est un quadruplé historique que vise la formation de Luis Enrique cette saison, avec une demi-finale de Ligue des champions abordable sur le papier contre Dortmund (1er et 7 mai).

Paris devant l'Atlético de Madrid et proche d'Arsenal

En parlant d'Europe, Paris est encore loin des références des cinq "grands championnats" du Vieux Continent en termes de domination nationale. Les 36 titres de la Juventus, les 35 du Real Madrid (bientôt 36), ou encore les 33 du Bayern Munich sont pour le moment inatteignables. Même chose pour le Barça (27), l'Inter (20), Manchester United (20), l'AC Milan (19) ou encore Liverpool (19).
Le PSG dépasse toutefois les 11 titres de l'Atlético de Madrid, et se rapproche des 13 sacres d'Arsenal... si les Gunners ne vont pas au bout cette saison.
picture

Le PSG peut-il aller au bout ? "Il y a eu un changement de culture"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité