Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vente OL - Le choix de Textor n'était pas celui d'Aulas : "Je ne voulais pas vendre de cette manière"

Clément Lemaître

Mis à jour 20/07/2023 à 09:38 GMT+2

Dans un entretien accordé mercredi à La Tribune, Jean-Michel Aulas, l'ex-président de l'Olympique Lyonnais, a confié que John Textor n'était pas son premier choix au moment du rachat du club rhodanien. "J'avais choisi l'offre de Foster Gillett, qui n'est pas celle qui a été retenue. On m'a ensuite fait comprendre que la banque en préférait une autre", a notamment souligné le dirigeant de 74 ans.

L'OL bridé par la DNCG : quelles conséquences sur son mercato ?

Il y a un peu plus d'un an, le nom de John Textor était cité pour prendre les manettes de l'Olympique Lyonnais. Depuis, l'homme d'affaires américain est devenu le nouveau patron des Gones et a écarté Jean-Michel Aulas, qui présidait le club depuis 1987. Dans un entretien accordé mercredi à La Tribune, le dirigeant septuple champion de France a affirmé que John Textor n'était pas forcément son premier choix au moment de la vente de l'OL.

Aulas "dépité" après les sanctions de la DNCG

"Je ne voulais pas vendre de cette manière-là, raconte Jean-Michel Aulas. Je reçois six offres sélectionnées par la banque américaine Raine. J'en choisis une, celle de Foster Gillett, qui n'est pas celle qui sera retenue. On me fait comprendre que la banque en préfère une autre... Initialement, je n'aurais pas tout vendu, peut-être même que je n'aurais pas vendu du tout. J'accepte, mais je pose comme condition que le candidat à la reprise reprenne une grande partie du capital. J'ai quelques regrets, mais je tourne la page tout en gardant un œil très attentif."
Alors que la DNCG a confirmé ses sanctions en appel contre l'OL, Jean-Michel Aulas s'est dit "dépité" par cette situation. "Quand le club que j'ai dirigé pendant 36 ans traverse une passe difficile, ça me fait mal, c'est charnel, et j'en souffre, a-t-il regretté. Ensuite, je le vis d'autant plus mal que la situation était parfaitement évitable : il y a trois mois, le dossier que j'avais transmis à la DNCG visait à obtenir une prévision de résultat de 90 millions d'euros en actionnant quatre leviers différents : refinancement du stade, cession d'OLW, cession d'OL Reign, cession de joueurs. Ces leviers étaient tous initialisés depuis mars-avril 2023." Soit quelques jours avant sa mise à l'écart par John Textor.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité