"Le plus important, c'est donner de la confiance" : Avec Lucas Perri, l'OL tient son dernier rempart

Rayan Cherki et Ernest Nuamah sont peut-être ceux qui ont fait basculer le match face à Nice en faveur de l'OL (0-2) dans les dernières minutes ce dimanche soir. Le véritable héros rhodanien reste tout de même Lucas Perri, celui qui a permis aux siens de rester à niveau tout au long de la rencontre. Le gardien brésilien prend du galon et de l'assurance dans le but lyonnais et ça se sent.

"Il était nécessaire de faire un exemple mais Fonseca paie aussi les pots cassés"

Video credit: Eurosport

Il n'a ni la classe balle au pied de Rayan Cherki ni la frappe d'Ernest Nuamah, les deux bourreaux de l'OGC Nice à l'Allianz Riviera dimanche soir (0-2). Lui est plutôt du genre calme, serein. Solide, aussi. Lors du match de clôture de la 25e journée de Ligue 1, Lucas Perri a signé une nouvelle grande performance et commence sérieusement à prendre de la place dans les cages lyonnaises.

Une semaine décisive

Déjà décisif plus tôt dans la semaine à Bucarest, le Brésilien a remis ça, forçant ses adversaires à faire l'amer constat de l'inefficacité après la rencontre. "On a pris une leçon de réalisme, regrettait Sofiane Diop après la rencontre. On doit être capable de tuer le match dès la première mi-temps." L'Aiglon faisant ici référence aux nombreuses occasions que lui et ses coéquipiers se sont procurées, comme cette reprise de volée de Mohamed Ali-Cho qui partait dans la lucarne (18e) sur un centre de Jonathan Clauss. Que Lucas Perri, d'une superbe détente, a dévié en corner, à l'instar de toutes les tentatives adverses ou presque.
Élu homme du match, le gardien lyonnais s'est fendu d'un passage au micro de DAZN après la rencontre. Et signe que l'acclimatation va bon train, il s'est essayé avec le sourire au français. "C'était un match très important pour l'équipe, pour le staff, avec tout ce qu'il s'est passé récemment, a salué, bon élève, le gardien lyonnais quand il a été interrogé sur ses récentes performances individuelles. Pour moi, c'est un travail d'équipe, tous les joueurs ont fait beaucoup d'effort."
Le plus important, c'est donner de la confiance, le calme...
Plus spontanément, ce qui s'avère certainement plus parlant quant aux statistiques qui lui restent en tête, le Brésilien a aussi glissé être "heureux pour le 'clean sheet number nine'", en anglais dans le texte. L'OL a en effet enregistré dimanche un neuvième match sans encaisser de but cette saison en Ligue 1. Un chiffre qui ne suffit pas pour mesurer pleinement la singulière dimension qu'est en train de prendre Perri dans les cages.
En plus de ses nombreuses parades, le Brésilien diffuse par son attitude une sérénité que son équipe a du mal à trouver sur son banc ces derniers jours. Cela tombe bien. "Quand tu es gardien, tu peux avoir beaucoup de qualités, de sortie, de jeu au pied, a développé le gardien rhodanien au micro de DAZN. Mais pour moi, le plus important, c'est donner la confiance, le calme, la tranquillité, et ça se fait avec beaucoup d'efforts de nous, gardiens, et de l'équipe." Avec un gardien de ce calibre, cet OL-là peut faire de très belles choses, même sans coach sur son banc. Gagner ainsi sur la pelouse du troisième de Ligue 1 en est le meilleur exemple.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité