LIGUE 1 - 20e journée - Le PSG mate Brest (2-5), nouveau triplé d'Ousmane Dembélé

Il a remis ça. Trois jours après avoir signé un triplé contre Stuttgart en Ligue des champions (1-4), Ousmane Dembélé a récidivé ce samedi, en Ligue 1 cette fois, face à Brest (2-5). En partie grâce à l'ailier français et au terme d'une rencontre palpitante, le PSG a peut-être pris un avantage psychologique sur un adversaire qu'il retrouvera dans quelques jours en barrages de la C1.

Ousmane Dembélé (PSG) a inscrit un triplé face à Brest, samedi 1er février 2025. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Tout cela promet pour la Ligue des champions. Brest et le PSG ont offert un superbe spectacle, samedi, lors de la 20e journée de Ligue 1. Les Parisiens se sont finalement imposés largement (2-5) en partie grâce à un nouveau triplé d'Ousmane Dembélé, mais ont parfois tremblé face à la fougue bretonne. Les deux équipes se retrouveront dans dix jours en barrages de C1 et leur duel s'annonce alléchant après ce match de feu.
Devant leurs supporters, les Finistériens sont entrés dans le match avec beaucoup de mordant face à des adversaires d'abord tranquilles. Le véloce Adballah Sima a filé sur son aile gauche et a adressé un centre vers Ludovic Ajorque, qui était seul aux six mètres. Mais le vigilant Gianluigi Donnarumma a plongé pour intercepter ce ballon bouillant (9e). Servi en retrait dans l'axe par Sima, Ajorque a ensuite pu frapper de 20 mètres. Il a raté le cadre de peu (18e).

Dembélé en feu et dans l'histoire du PSG

Fébrile en défense, le PSG s'était cependant déjà montré dangereux en attaque avec Dembélé (5e), Khvicha Kvaratskhelia (13e) et Bradley Barcola (19e). La vitesse et les permutations des attaquants parisiens ont fait très mal à la défense brestoise. Au milieu, la mobilité et la vivacité de Vitinha, Fabian Ruiz ou Kang-In Lee ont asphyxié Mahdi Camara et un Pierre Lees-Melou en manque de rythme. Lancé sur la gauche par Fabian Ruiz, Barcola a pu aller servir Dembélé sur un plateau pour l'ouverture du score (0-1, 29e).
Brest a vite répliqué, mais Donnarumma a dégoûté Romain Faivre, qui se voyait déjà égaliser (31e). Le gardien italien a aussi repoussé une frappe de Kenny Lala juste avant la pause (45e+3). Très combatifs, les Finistériens ont été récompensés en début de seconde période avec une reprise de Romain Del Castillo partie au fond des filets après un ballon repoussé dans l'axe par Willian Pacho (1-1, 50e).

Les Pirates y ont cru

Brest s'est remis dans le bon sens et l'intensité du match est encore montée d'un cran, voire de plusieurs. Porté par Barcola et Dembélé, Paris a repris l'avantage sur un nouveau but de l'ancien Barcelonais, qui devient décidément très efficace (1-2, 57e). Dembélé a même signé un triplé sur un service de Lee, récidivant après celui claqué en milieu de semaine sur la pelouse de Stuttgart en C1 (1-4). Il est le premier joueur du PSG à enchaîner de telles performances.
Paris avait fait le break mais Brest s'est encore relancé grâce à un but d'Ajorque, qui a fait des misères à Pacho avant d'ajuster Donnarumma (2-3, 70e). L'ancien Strasbourgeois retrouve la grande forme. Les Pirates ont repris espoir et Camara a même failli égaliser sur corner (76e), puis Faivre a buté sur Donnarumma (78e). Les entrants parisiens ont fait la différence en contre-attaques avec le bouillant Désiré Doué, qui a servi Gonçalo Ramos sur un plateau (2-4, 89e). Le Portugais a voulu faire de même pour l'ancien Rennais, il a finalement conclu lui-même et réalisé un doublé (2-5, 90e+7). Le SB29 a cédé devant des attaquants parisiens intenables, mais aussi montré qu'il vendrait chèrement sa peau.
picture

Romain Faivre (Brest) au duel avec Khvicha Kvaratskhelia (PSG), samedi 1er février 2024. / Ligue 1

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité