Ligue 1 - "Il n'y a pas de mercato des speakers" : Pourquoi le PSG n'arrive pas à remplacer Michel Montana ?

Depuis le début de la saison, le Paris Saint-Germain multiplie les essais et les recherches pour trouver le remplaçant idéal de son speaker historique Michel Montana, parti à la retraite à l'issue de la saison dernière. Trois candidats se sont déjà relayés au micro du Parc des Princes. Des speakers nous expliquent pourquoi il est aussi difficile de trouver le profil idéal.

Le PSG, vraiment au bord de l'élimination ? "Il faut être inquiet mais pas alarmiste"

Video credit: Eurosport

Trente ans, ça ne s'oublie pas comme ça. Surtout, en particulier même, lorsque cela concerne les speakers qui animent les stades. Leurs voix sont souvent autant de recollections hebdomadaires de l'enfance, ou de la jeunesse au minimum, et des années brillantes de nostalgie. Alors quand Michel Montana a raccroché son micro en juin dernier, c'étaient les souvenirs sonores de tout un stade qui étaient arrachés aux supporters.
Son jubilé a été quelque peu éclipsé par celui de Kylian Mbappé, qui avait décidé de quitter le Parc des Princes en même temps que sa voix, mais son départ n'a finalement jamais été aussi criant qu'au premier match disputé sans lui. "C'est vrai que Michel avait une animation particulière, et ça faisait des décennies qu'il était au PSG" soutient François Duval, speaker du Stade Malherbe de Caen. Trois décennies, pour être tout à fait précis, et autant de saisons de Ligue 1 à faire vivre un même stade.
Le job a évolué
"Michel Montana, c'est un peu comme l'époque Anne-Sophie Roquette au LOSC, tisse Charlie Moss, qui a débuté au micro de Lille aux côtés de la speaker historique en 2012. Quand elle est partie, ça a été dur pour tous les supporters." Comme Michel Montana, l'ancienne speakerine historique du LOSC a passé 30 ans tout rond au micro de son stade. Une éternité à l'échelle d'un club, mais aussi d'une vie. Pour beaucoup de supporters, Michel Montana est la seule voix qu'ils n'ont jamais connu aux matches du Paris Saint-Germain.
Le changement peut être dur à digérer. "Quand j'ai commencé à animer à Sainté, ça a été pareil, se souvient Emmanuel Demont, speaker de l'ASSE depuis plus de 15 ans. On m'a dit, l'ancien c'était carrément mieux. C'est toujours compliqué." Depuis le début de la saison, trois candidats ont pris le micro du Parc des Princes pour tenter de convaincre le Paris Saint-Germain de leur confier la succession de Michel Montana. L'animateur de France Bleu Paris Miguel Derennes avait commencé la saison, avant que l'ancien vainqueur du concours 'speaker d'un soir' Hervé Koller ne reprenne la main. Pour les derniers matches en dates à domicile, c'est finalement le chanteur Jean-Luc Guizonne qui a été testé.
picture

Jean-Luc Guizonne, le dernier candidat en date à s'être essayé au rôle de speaker du Parc des Princes, lors de PSG-Lens le 2 novembre 2024

Crédit: Getty Images

"Peut-être qu'ils cherchent autre chose, un autre rapport, imagine François Duval. Et je leur souhaite d'ailleurs, le job a évolué depuis. J'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont autant de mal. Ils ont l'air d'être exigeants, mais quelles sont leurs exigences ? Je ne sais pas." Et à vrai dire, personne ne le sait vraiment pour l'instant. Contacté, le Paris Saint-Germain a refusé de communiquer sur le 'cahier des charges' attendu pour devenir le prochain speaker du club. Charlie Moss tient au moins un critère : "La chose la plus importante, c'est avoir l'amour du club. Il n'y a pas de mercato du speaker."

Un choix début 2025

Et c'est la direction que semble prendre le club. Des trois candidats testés, tous sont des supporters affirmés du Paris Saint-Germain. "Ce qui est dur, c'est trouver sa signature et essayer de faire oublier l'autre", ajoute François Duval. "Si on essaie de faire la même chose que Michel, je pense que ça ne fonctionne pas, acquiesce Emmanuel Demont. Mais amener quelque chose de nouveau, là aussi c'est compliqué parce que les gens peuvent dire que c'était mieux avant. Donc le rôle du speaker est un peu ingrat."
Il faut surtout connaître son stade : "Un très bon speaker à Paris ne sera pas un très bon speaker à Strasbourg et autres" poursuit le speaker de l'ASSE. Le public parisien est d'autant plus particulier qu'il a beaucoup évolué lors des dernières décennies. Et que le Parc des Princes du début des années 1980, où a débuté Michel Montana, est bien différent de celui de 2024. Il faudra donc trouver sa patte, et surtout prendre son mal en patience. Selon Le Parisien, un choix définitif est attendu pour 2025. Une date que le Paris Saint-Germain n'a pas souhaité commenter non plus. D'ici là, le public du Parc des Princes devra continuer de combler l'absence de Michel Montana avec la valse des speakers.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité