Ligue 1 | Lyon retrouve le goût de la victoire face à Reims (4-0)

Lyon a mis fin à une série de sept matches sans victoire en dominant Reims (4-0) dimanche, lors de la 21e journée de Ligue 1. Un succès signé Tagliafico (36e), Tolisso (68e), Cherki (79e) et Mikautadze (90e+2) qui fait remonter l'OL de deux crans à la sixième place, dans le wagon européen. Reims reste 14e, quatre points devant le barragiste.

Corentin Tolisso (Lyon) buteur contre Reims en Ligue 1, le 9 février 2025

Crédit: Getty Images

Un grand rebond pour Lyon. Après sept matches et un peu plus d'un mois sans victoire, les Rhodaniens ont giflé Reims (4-0) devant leur public et reviennent à la 6e place de Ligue 1, seulement quatre points du podium.
Longtemps accrochés, les Gones ont terminé très fort pour s'imposer largement grâce à des réalisations de Nicolas Tagliafico, Corentin Tolisso, Rayan Cherki et Georges Mikautadze.
Ils en avaient bien besoin. Pour la première de Paulo Fonseca au Groupama Stadium, les coéquipiers d'Alexandre Lacazette, l'habituel capitaine absent sur blessure ce dimanche, ont signé une prestation finalement intéressante pour se sortir du marasme de leur mois de janvier et se relancer dans la course à la Ligue des champions. Il aurait été difficile d’avoir un adversaire plus conciliant que Reims, qui étend un peu plus sa série de matchs sans victoire en Ligue 1 (10).

Tolisso et Cherki passeurs et buteurs

Car la troupe de Samba Diawara, qualifiée cette semaine pour les quarts de finale de Coupe de France, a livré un premier acte indigent, longtemps acculée dans sa moitié de terrain, trop brouillonne sur les quelques opportunités de contre qui se sont offertes à elle. C'est pourtant juste après un coup de mieux des Champenois que les Lyonnais, jusqu'alors bridés, se sont délivrés grâce à l’inévitable Tolisso, capitaine du jour et auteur d’un centre parfait vers Tagliafico (1-0, 36e).
Mais Lyon, encore à ses doutes du début d’année, a tremblé au retour des vestiaires, face à des visiteurs beaucoup plus agressifs. Sauvés d'entrée de deuxième acte par Perri (46e), tout près de concéder un but-gag un peu plus tard (66e), les Lyonnais ont profité d'une tête victorieuse de Tolisso sur un délice de passe de Cherki sur coup-franc pour se détacher (2-0, 68e). Les entrées de Malick Fofana et Thiago Almada ont fini de faire basculer la rencontre.

Beaucoup plus tranchant qu'un Ernest Nuamah à côté de ses chaussures, le Belge, lancé sur son flanc gauche, a délivré un centre qu'ont intelligemment laissé passer l'Argentin et Mikautadze pour Cherki, seul pour ajuster Yehvann Diouf dans la surface (3-0, 79e).
Pas aidés par l'expulsion de Zabi (87e), les Rémois ont coulé sur une nouvelle action de grande classe d'Almada et Cherki, passeur pour un Mikautadze qui lui aussi en avait grand besoin.
Tandis que Reims s’enfonce au classement, Lyon se replace au classement et voudra enchaîner la semaine prochaine à Montpellier pour retrouver, enfin, son rythme de la fin d’année 2024. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité