29 buts, 28 passes dé en 54 matchs : Xherdan Shaqiri, la résurrection de l’ancien banni de l'Olympique lyonnais

Alors que l’Olympique lyonnais affronte le FC Bâle en Ligue Europa (18h45), le Groupama Stadium redécouvre un visage bien connu. À 34 ans, le Suisse Xherdan Shaqiri retrouve la scène européenne après un doublé coupe-championnat avec Bâle, son club formateur, la saison passée. Depuis son retour au bercail, le gaucher compte 29 buts et 28 passes décisives en 54 matchs.

"La question n’est même plus de savoir si Mendes est le meilleur latéral gauche du monde"

Video credit: Eurosport

Lyon craint toujours ses ex. Ce jeudi soir, en Ligue Europa, l’OL affrontera un joueur renouvelé, presque dans la forme de sa vie. Trois ans après un passage raté dans le Rhône, neuf ans après son retourné acrobatique à l’Euro 2016, treize ans après son transfert au Bayern Munich, Xherdan Shaqiri performe toujours.
Tout laissait pourtant croire que son histoire avec le football touchait à sa fin. Transféré à l’OL depuis Liverpool contre 6 millions d’euros à l’été 2021, le Suisse n’avait jamais convaincu son entraîneur d’alors, Peter Bosz. Le Néerlandais l’avait presque toujours privé de son poste de numéro 10, le préférant à droite de son 4-2-3-1.
"Au-delà de l’incompréhension avec Peter Bosz, l’atmosphère dans le club n’était pas la meilleure non plus, confiait-il au journal suisse Le Temps, peu après son départ de Lyon. Le vestiaire manquait d’unité pour gagner." Six mois à peine après son arrivée, il rejoignait la MLS et le Chicago Fire.
picture

Shaqiri face à Marseille, pour son dernier match en Ligue 1

Crédit: Getty Images

Buteur, leader, inspirateur

Mais depuis son retour au FC Bâle à l’été 2024 – où il est indéboulonnable dans l’axe, sa position préférentielle –, ses compteurs s’affolent : en 54 matchs, Shaqiri a inscrit 29 buts et délivré 28 passes décisives. De loin sa meilleure période en carrière sur le plan statistique. Le retraité de la Nati a même mené Bâle vers son premier titre de champion depuis 2017.
En fin de saison dernière, le quotidien suisse Le Temps ne tarissait pas d’éloges sur lui : "Le 21e titre de champion de Suisse du FC Bâle restera celui de Xherdan Shaqiri (…), buteur, leader et inspirateur de son équipe". Et pour cause : Shaqiri a terminé la saison meilleur buteur et meilleur passeur du championnat. Avec une Coupe de Suisse en prime. Rien que ça.
Selon une étude du Centre international d’études du sport (CIES), le meneur de jeu figure même parmi les 10 meilleurs "créateurs d’opportunités" des championnats internationaux de haut niveau.

Un but dans l’Olympico pour finir

C’est donc en pleine bourre que Xherdan Shaqiri retrouve l’OL et la Ligue Europa, après avoir laissé filer la qualification en Ligue des champions en barrages, cet été. Et le capitaine bâlois a les crocs : "J’ai atteint tous mes objectifs depuis que je suis revenu à Bâle. Et en voilà un autre qui arrive. Revivre des nuits européennes avec ce stade magnifique, c’est une motivation extrême", confiait-il à Blick, en août.
Les Lyonnais, vainqueurs d’Utrecht puis Salzbourg, sont cinquièmes de la phase de Ligue. Le FC Bâle, quatorzième, reste sur une victoire (2-0) contre Stuttgart – avec un joli lob de Shaqiri, évidemment.
Le Suisse avait foulé la pelouse du Groupama Stadium pour la dernière fois le 1er février 2022, dans un Olympico à huis clos. Sa tête rageuse offrait à l’OL l’égalisation avant qu’il ne serve Moussa Dembélé pour sceller la défaite marseillaise (2-1). Presque quatre ans plus tard, le public lyonnais a (enfin) l’occasion de le remercier.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité