Avant Valence - Marseille | "On a un autre Mason cette année" : Greenwood, l'an II à l'OM
Mis à jour 29/07/2025 à 15:22 GMT+2
L'été a très bien commencé pour Mason Greenwood. L'attaquant marseillais, meilleur buteur du club la saison passée, semble avoir lancé son deuxième exercice à l'OM avec de nouvelles bonnes intentions. Décisif mais aussi et surtout impliqué et en forme lors des trois premiers matches de préparation, l'Anglais s'est enfin imprégné des exigences de son entraîneur Roberto De Zerbi. A confirmer.
Aubameyang de retour à l'OM, est-ce vraiment une bonne idée ?
Video credit: Eurosport
C'est une belle forme estivale qui n'aura de valeur que si elle est prolongée jusqu'à l'automne, et plus loin encore : à Marseille, Mason Greenwood est le joueur qui a fait la plus forte impression depuis la reprise du groupe professionnel, le 7 juillet dernier. Le signal est intéressant, puisqu'il concerne un joueur précieux, sportivement, la saison dernière, mais aussi dont l'implication a souvent été remise en cause.
L'ailier anglais s'est particulièrement illustré lors des premiers matches de préparation disputés par les Phocéens face à l'Excelsior Maassluis (5-0), un club de troisième division néerlandaise, au ROC Charleroi (1-1), entité du deuxième échelon belge, et à Gérone (2-0). L'ancien Mancunien a inscrit cinq buts au total, ce qui n'est ni une surprise ni un exploit compte tenu de l'écart séparant son niveau et celui de l'adversité.
Le joueur de 23 ans a toujours été capable de marquer beaucoup de buts, y compris lors de son premier exercice en Ligue 1 (18 réalisations) mais c'est désormais dans d'autres domaines qu'il doit apporter des réponses. La saison dernière, il avait été plusieurs fois critiqué par son entraîneur Roberto De Zerbi, pourtant plus habitué à défendre ses joueurs en public.
Celui qui ne travaille pas, je n'en ai rien à cirer !
En privé, c'était une autre histoire. L'excellente série "sans jamais rien lâcher", diffusée sur YouTube par le club, a plusieurs fois démontré que le coach olympien attendait beaucoup plus du joueur formé à Manchester. Notamment lors d'un entraînement automnal qui avait précédé une série de mauvais résultats. On y a notamment vu "RDZ" s'adresser à son buteur devant tout le groupe :
"Ça ne suffit pas Mason, ce n'est pas assez Mason, lui avait-il répété d'un ton ferme. Pour arriver là où je veux arriver avec l'OM, ce n'est pas assez. Pour toi, c'est peut-être assez de marquer cinq buts mais ce n'est pas suffisant pour moi Mason. Parce que si on perd le ballon là-bas, et que quand je me tourne, je te vois trottiner comme ça [il avait mimé, NDLR] ça ne va pas le faire. Que ce soit Rabiot, Greenwood, Rongier ou les capitaines… [...] Celui qui travaille, je le respecte. Celui qui ne travaille pas, je n'en ai rien à cirer !"
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/25/image-28f5f544-bb71-45a6-861c-3414341e8e90-85-2560-1440.jpeg)
Salaire évolutif et marché à part : "Ce que fait le PSG avec Donnarumma est intelligent"
Video credit: Eurosport
Ce type d'épisode s'était répété à plusieurs reprises durant la saison et avait poussé De Zerbi à remettre en cause le statut de Greenwood, notamment lors de matches importants, comme face au Paris Saint-Germain.
"Il a vécu un moment un peu difficile ces derniers temps parce qu'il y a eu la naissance de sa fille, avait analysé l'entraîneur phocéen. Et je pense aussi qu'il n'est pas habitué à jouer une saison aussi intense, en ayant ce statut. Et je pense qu'il l'a payé sur le plan physique. C'est-à-dire qu'il ne poussait pas à 100% comme je le voulais aux entraînements, alors que c'est ce que j'attends d'un joueur comme lui."
Impliqué... et en forme
Le natif de Bradford a tardé à comprendre le message. Mais visiblement, le discours de l'Italien a fini par porter ses fruits. "Nous avons fait des tests physiques et je suis presque inquiet, il est rentré de vacances trop en forme, a souri le coach de l'OM dans une interview accordée à nos confrères de L'Equipe. Je lui ai dit : "Mais Mason, tout va bien ?" Les tests physiques montrent qu'il est mieux aujourd'hui qu'en février. C'est incroyable."
Cette forme, qui a sauté aux yeux lors des matches de préparation du club phocéen, s'est également accompagnée d'une implication très encourageante, que l'on avait d'ailleurs déjà entraperçue lors de certaines rencontres de L1 en fin de saison dernière. Dans la rigueur tactique, dans l'intensité de ses courses et son langage corporel, Greenwood a semblé avoir bien saisi l'exigence qui l'entourait avant son deuxième exercice à Marseille.
"Oui, il a été top, a confirmé son coach. Il s'est présenté sous son meilleur visage. On a un autre Mason cette année. On sent les fruits de sa première saison à l'OM, il a gagné en régularité, il a travaillé pendant les vacances. S'il continue comme ça... Il est plus fort que les autres." Reste encore à le démontrer sur l'entièreté d'une saison bien plus dense que la précédente. Et face à des adversaires d'un tout autre calibre, en particulier ceux contre lesquels Greenwood a eu tendance à s'effacer la saison dernière.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/25/image-cb852320-dfdb-4b8a-ae28-6e21a3dc1054-85-2560-1440.jpeg)
Cinq titulaires partis : "Voir l'OL 15e du championnat ne serait pas surprenant"
Video credit: Eurosport
Publicité
Publicité