Ligue 1 | Lille - Marseille | Que va faire l'OM de Mason Greenwood cet été lors du mercato d'été ?

Mason Greenwood va mieux. Le joueur anglais sort de deux prestations d'ensemble plutôt convaincantes avec l'OM. Ces derniers mois, son manque d'investissement, souligné par Roberto De Zerbi, avait plutôt ouvert l'hypothèse d'un départ cet été, même si le club phocéen aurait bien des difficultés à s'y retrouver financièrement. Une fin de saison canon de sa part faciliterait beaucoup de choses.

Trophées UNFP : Les joueurs votent-ils avec leurs pieds ?

Video credit: Eurosport

C'est un sujet complexe, si complexe qu'il devrait beaucoup plaire à Pablo Longoria. Recruté à prix d'or l'été dernier pour conférer plus de qualité à l'effectif de Roberto De Zerbi, Mason Greenwood a plutôt bien rentabilisé l'investissement si l'on s'en tient strictement aux chiffres : avec 18 buts et 4 passes décisives en Ligue 1, l'Anglais s'est souvent rendu indispensable à l'OM cette saison.
Mais plusieurs nuances affectent le constat global. L'ancien Mancunien n'a pas toujours été à la hauteur des grands rendez-vous et sa prestation plus que médiocre face à Monaco, un concurrent direct pour la deuxième place, il y a trois semaines, l'a rappelé. Ce n'est pas un hasard, non plus, si l'entraîneur de l'OM ne lui a accordé qu'un peu plus d'une heure de jeu sur la double confrontation face au Paris Saint-Germain.
De Zerbi lui-même n'a pas toujours apprécié les performances de l'ailier de 23 ans. L'Italien, qui a beaucoup échangé avec le père du joueur afin de mieux le cadrer, lui a reproché son manque de rigueur sur le plan tactique et d'intensité sur certains duels ou sur des courses de repli. Parfois piquant à son endroit en conférence de presse, RDZ a, plus récemment, édulcoré ses propos après avoir remis en cause son statut de titulaire, face à Lens (0-1) puis au PSG (3-1).

De Zerbi veut des garanties

"Pour éclaircir un peu son cas - car après vous êtes toujours en mesure de modifier un peu les choses pour faire des scoops et créer du chaos - Mason est quelqu'un de très bien que j'adore, comme j'adore son père, avait-il insisté il y a tout juste un mois. Il a vécu un moment un peu difficile ces derniers temps parce qu'il y a eu la naissance de sa fille. Et je pense aussi qu'il n'est pas habitué à jouer une saison aussi intense, en ayant ce statut. Et je pense qu'il l'a payé sur le plan physique. C'est-à-dire qu'il ne poussait pas à 100% comme je le voulais aux entraînements, alors que c'est ce que j'attends d'un joueur comme lui."
Le travail de fond semble avoir plutôt porté ses fruits - face à des équipes plus modestes - puisque Greenwood a non seulement été décisif face à Montpellier (un doublé) puis Brest (une passe décisive) mais il est aussi apparu beaucoup plus concerné par l'effort collectif. "Avez-vous déjà vu Mason Greenwood travailler comme aujourd'hui ? C'était la première fois, a certifié De Zerbi, dimanche, sur DAZN, après avoir félicité son joueur sur le banc à sa sortie du terrain. Il faut en donner du crédit aux joueurs. Parfois, on perd des points à cause de mauvaises attitudes mais pas parce que ce ne sont pas de bons garçons."
C'est l'un des autres enjeux de la fin de saison de l'Olympique de Marseille : s'assurer que l'ex-joueur de Getafe est capable de s'impliquer sur un échantillon de matches beaucoup plus grand. L'entraîneur italien a besoin de cette certitude pour construire un groupe. "Mon projet à Marseille n'est pas seulement de me qualifier pour la Ligue des champions mais aussi de créer quelque chose comme l'a fait Luis Enrique, confiait le coach olympien le mois dernier. Il a créé une équipe, un groupe de joueurs forts mais avec une âme, un groupe uni et avec une bonne mentalité."

Peu de marge sur le plan financier

Les doutes ne sont pas encore pleinement dissipés et c'est précisément ce qui rend son cas relativement épineux. L'OM a besoin de joueurs irréprochables sur le plan de l'investissement, comme le sont Pierre-Émile Höjbjerg ou Adrien Rabiot, pour (enfin) pérenniser son projet. Et si Greenwood n'apporte pas les mêmes garanties, il sera bien difficile pour la direction phocéenne de le monétiser après avoir noué un montage financier relativement complexe pour se l'offrir.
L'été dernier, le club marseillais a déboursé un peu plus de 23 millions d'euros pour boucler l'opération. Huit millions d'euros de bonus pourraient faire gonfler l'enveloppe globale, dont quatre seront automatiquement payés si le joueur reste trois saisons en cité phocéenne. En cas de vente, 50% de la plus-value devront être reversés à Manchester United. Autrement dit, la marge est très fine.
Sans marché anglais pour un joueur black-listé au Royaume, seule une offre exotique pourrait permettre à l'OM de s'y retrouver financièrement. C'est aussi ce qui rend une qualification directe pour la Ligue des champions capitale pour l'entité phocéenne puisqu'elle pourra difficilement se permettre de conserver le joueur le mieux payé de son effectif derrière les intouchables Rabiot et Höjbjerg, en cas d'échec. Ça tombe bien : sportivement, beaucoup de choses dépendent de lui.
picture

Mason Greenwood (Marseille) après son but contre Toulouse en Ligue 1, le 6 avril 2025

Crédit: Getty Images


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité