Ligue 1 - 11e journée - "Le genre de joueurs que l'on voit sur Youtube" : le Lillois Hamza Igamane, le "R9" marocain ultra-décisif
Mis à jour 02/11/2025 à 14:35 GMT+1
Attaquant plus décisif que Kylian Mbappé par rapport au temps passé sur le terrain, Hamza Igamane se révèle aux yeux de la Ligue 1. Comparé au Brésilien Ronaldo, le Lillois qui grappille des minutes dans l'ombre d'Olivier Giroud impressionne par son physique et sa palette riche. A 22 ans, sa marge de progression est encore élevée.
Hamza Igamane avec le LOSC
Crédit: Getty Images
Il n'a été titularisé qu'à quatre reprises cette saison toutes compétitions confondues avec le LOSC, et pourtant Hamza Igamane est en train de se faire un nom. L'attaquant marocain, dans le groupe pour l'accueil d'Angers ce dimanche (17h15) a déjà été décisif à 8 reprises cette saison en 448 minutes disputées. Un ratio assez fou (1 but ou 1 passe décisive toutes les 56 minutes de jeu) qui dépasse celui de Joaquin Panichelli (toutes les 90,1 minutes), Mason Greenwood (toutes les 84 minutes) et hors hexagone celui d'un certain Kylian Mbappé (toutes les 63 minutes).
"C’est un joueur fantastique qui fait des choses incroyables, louait cette semaine son coéquipier Calvin Verdonk en conférence de presse. C’est le genre de joueurs que l’on voit sur Youtube, dans les vidéos de Ronaldo (le Brésilien)". Rien que ça. La hype a pris depuis plusieurs semaines autour d'une comparaison entre le Marocain de 22 ans et R9. "Chez les jeunes au Maroc, on le surnommait Adriano ou Ronaldo, parce qu'il avait le même physique imposant, la plus grosse frappe du championnat des deux pieds et qu'il faisait des différences avec sa force et sa technique", expliquait son compatriote et attaquant de Troyes Tawfik Bentayeb à L'Equipe en septembre dernier.
Dribbles, frappes puissantes...
Alors pourquoi une telle comparaison, pour un joueur inconnu dans l'hexagone il y a encore quatre mois, avant son arrivée à Lille pour un peu plus de 11 millions d'euros ? Le solide bonhomme (1m81, 77kg selon le Losc) marque (7 buts toutes compétitions confondues avec Lille depuis le début de la saison) et pas n'importe comment. Physique, bien sûr, Igamane bénéficie d'une palette technique large pour finir les actions en une touche, ou de la tête mais aussi pour aller dribbler et s'ouvrir les brèches. Le but face à Nantes (6-1, le 19 octobre), où il résiste à quatre défenseurs (avec aussi un peu de réussite) pour marquer illustre bien les qualités de l'ancien joueur des Rangers.
"Il a un contre favorable, mais il va le chercher parce qu’il a la conviction qu’il va réussir, analysait justement Bruno Genesio cette semaine. C’est un joueur qui a encore beaucoup de fraîcheur, qui est capable de marquer des buts improbables dans des situations incroyables. Ce sont des qualités importantes pour un attaquant." On pourrait également citer ce boulet de canon envoyé face à la Zambie début septembre avec les Lions de l'Atlas, ou alors ce rush infernal conclu par lui-même face à Lorient lors de sa toute première apparition en Ligue 1 le 30 août dernier.
Ce jour-là, le garçon avait été décisif sur son tout premier ballon. Au point d'obtenir immédiatement la confiance du technicien des Dogues ? Pas si sûr. "Je souhaitais qu’il participe un peu plus encore à l’élaboration du jeu de notre équipe, et qu’il participe encore plus, ce qui est très important pour nous, à la récupération du ballon, au pressing", poursuivait Génésio qui mise pour le moment sur l'expérimenté Olivier Giroud pour démarrer les matches.
Mais la légende tricolore est en train de prendre un coup de vieux avec l'émergence du natif de Témara, qui impressionne déjà malgré son faible temps de jeu. Mais l'histoire n'en est qu'à l'aube. "Il a un très gros potentiel. Il faut qu’il garde cette espèce d’insouciance et de fraîcheur et qu’il continue à progresser dans toute la structure que son jeu doit avoir avec ballon et dans ses déplacements sans ballon, prévient Genesio. Il apprend assez vite, ce qui est plutôt de bon augure." Dans les pas d'un certain Victor Osimhen, révélé aussi vite dans le Nord, Hamza Igamane attise déjà les promesses. "Bien sûr, il peut encore faire mieux, ajoutait Verdonk. Mais je pense que pour lui, le plus important, ce sont les buts." En plein dans le mille.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/31/image-f2c24f1c-8392-42a9-8dee-7d5ed32b6b8a-85-2560-1440.jpeg)
Liverpool, un effectif trop court ? "Slot se fout de notre tronche"
Video credit: Eurosport