Ligue 1 - LOSC : Ayyoub Bouaddi, bien plus qu'un simple talent
Mis à jour 09/11/2025 à 14:15 GMT+1
Ayyoub Bouaddi n'en finit plus de séduire la Ligue 1 par son impact dans le milieu de terrain du LOSC où il éclaire le jeu. Mais s'il impressionne par sa maturité, l'international espoirs de 18 ans se démarque aussi par son intelligence hors des terrains, aussi bien dans les études qu'au quotidien, alors qu'il ressemble au coéquipier idéal.
Est-ce que la saison peut bien se finir ? "Ca me rappelle la situation de City l'an dernier"
Video credit: Eurosport
Il a 18 ans depuis un petit mois. Mais sur le terrain, ça ne se voit pas. Il en fait presque 10 de plus. Car Ayyoub Bouaddi étale sa technique et son aisance sortie après sortie avec le LOSC en Ligue 1. Impressionnant de sérénité, le jeune phénomène franco-marocain n'en finit plus de casser les codes et de passer des étapes à vitesse grand V au cœur du milieu de terrain lillois. Au point qu'ils sont légion à lui promettre déjà monts et merveilles. Et non des moindres à Lille.
"S’il continue de progresser à cette allure-là, il ne fera pas de vieux os à Lille", a prévenu dimanche dernier Thomas Meunier dans La Voix du Nord. "Je sais qu’il a la tête sur les épaules et il connaît ses priorités, ses objectifs. Il va aller très haut", a abondé Olivier Giroud. "Je ne sais pas où il s’arrêtera", complète son coach Bruno Genesio. Les louanges pleuvent. Elles sont bien méritées tant son talent saute aux yeux. Mais ce n'est pas qu'une question de football.
Surnommé "Einstein" en Espoirs
Comparé à Thiago Motta par Thomas Meunier, Ayyoub Bouaddi possède évidemment un truc en plus sur le terrain. Dans le jeu, il aère, organise, trouve des intervalles et "des passes que peu de gens savent trouver", nous confie un proche du club qui le compare à Eden Hazard par cette capacité à anticiper ce que les autres ne voient pas au premier abord. Mais s'il est devenu le quatrième plus jeune joueur de l’histoire de la L1 en découvrant l'élite à 16 ans et 20 jours et qu'il a su garder le cap depuis, ce n'est clairement pas un hasard non plus.
S'il bluffe par son activité, ses déplacements malins et la propreté de son jeu, le gamin, devenu plus physique après être arrivé un peu fluet dans le Nord, n'est pas que talentueux avec ses pieds alors qu'il affiche déjà toutes les "armes technico-tactiques pour répondre aux problématiques du jeu". Il possède aussi une tête bien faite. Surnommé "Einstein" en équipe de France Espoirs, le jeune homme aux longs cheveux noirs est même presque un ovni dans le monde du ballon rond, où il n'est pas toujours facile d'allier études et carrière pro. Jugez plutôt.
Il intègre à vitesse grand V les informations que vous lui transmettez
Vainqueur en 2023 d'un concours d'éloquence dont la finale avait lieu à l'Elysée, Ayyoub Bouaddi a décroché un bac scientifique avec mention très bien avec un an d'avance. Et depuis, il passe une licence de mathématiques à distance. De quoi expliquer une partie de sa maturité et de son éclosion au plus haut niveau même si ce genre d'intelligence ne se traduit pas toujours sur les terrains de sport. "Il intègre à vitesse grand V les informations que vous lui transmettez, raconte un connaisseur du LOSC. Il se démarque par son intelligence et sa façon d'analyser les choses bien en amont et sa vitesse d'analyse ou encore la capacité à prendre les bonnes décisions quelles que soient les situations qui se trouvent devant lui."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/07/image-1bb901b2-5bc0-496e-bce3-baf3e1cb634a-85-2560-1440.jpeg)
"Ce qui fait de Messi un plus grand joueur que Ronaldo, c'est sa victoire en Coupe du monde"
Video credit: Eurosport
S'il sort un peu du cadre, Ayyoub Bouaddi est cependant bien dans son élément dans une équipe de foot. Il possède même un atout en plus, et non des moindres : le natif de Senlis, formé à Creil, ressemble au joueur rêvé par beaucoup de coaches, alors qu'il est entouré d'une famille "formidable", même si c'est lui qui se montre acteur dans sa carrière. S'il ne s'embarrasse pas avec les fioritures pour aller à l'essentiel et ne va pas hésiter à vous donner sa vision des choses, le milieu parvient ainsi jusqu'à présent à garder la tête sur les épaules. Un exemple ? Il a acheté une Clio pour se déplacer.
Mieux encore, il est un coéquipier modèle si on se fie à Thomas Meunier. "C’est le genre de joueur qu’on a envie d’avoir dans une équipe, explique l'ancien latéral du PSG. Il tire les autres vers le haut, toujours souriant. Il apporte aussi sa petite touche. À l’entraînement, il est toujours le premier arrivé, le dernier reparti, il ne fait pas d’histoires et on ne l’entend jamais râler." De quoi se dire que le LOSC possède bien une pépite. Reste à savoir pour combien de temps.
Plus de détails
Strasbourg
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4125.png)
2
0
Lille OSC
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4699.png)
Publicité
Publicité