Ligue 1 │16e journée │Mason Greenwood libère l'OM contre Monaco (1-0)

Marseille cherchait la faille, tout en souffrant. Quand Mason Greenwood a trouvé la passe de Pierre-Emile Hojbjerg pour tromper le portier de l'AS Monaco (82e), dimanche soir au stade Vélodrome. L'OM a juste cédé sa place sur le podium à Lille pendant quelques heures.

Mason Greenwood et Pierre-Emile Hojbjerg lors de Marseille - Monaco en Ligue 1, le 14 décembre 2025

Crédit: Getty Images

La belle semaine pour l’OM. Quelques jours après son succès étriqué face à l’Union Saint-Gilloise en Ligue des champions, les hommes de Roberto De Zerbi ont renoué avec la victoire, aussi, en Ligue 1, à l’occasion du derby du sud de la 16e journée, face à Monaco (1-0), dimanche.
Les Phocéens s’en sont remis à un but de Mason Greenwood, plus que jamais meilleur buteur du championnat avec sa onzième réalisation. Le match, animé, aurait pu tourner en faveur de Monaco, qui a vu deux buts être refusés pour des positions de hors-jeu. Au classement, Marseille retrouve le podium, quand l’ASM s’en éloigne encore un peu plus.
picture

Igor Paixao et Vanderson lors de Marseille - Monaco en Ligue 1, le 14 décembre 2025

Crédit: Getty Images

Marseille a dû lâcher un gros ouf ! de soulagement quand il a vu Mason Greenwood conclure, en une touche, une action venue de la gauche, sur une passe de Pierre-Emile Hojbjerg (1-0, 82e). Car, juste avant, Monaco a bien failli ouvrir le score grâce à Folarin Balogun, finalement signalé en position de hors-jeu sur une ouverture dans la profondeur signée Jordan Teze (80e). Ces deux actions consécutives résument assez bien cette affiche de le Ligue 1, qui a ressemblé à un chassé-croisé entre les deux équipes. Elles se sont échangées les temps forts, même si on a senti des Monégasques un peu plus tranchants à des moments clés.

Greenwood, 11e but en Ligue 1 déjà

Monaco a d’ailleurs failli marquer bien plus tôt dans la rencontre, mais une autre position de hors-jeu, d'un Balogun qui ne semblait pas faire action de jeu, a empêché Lamine Camara de mettre son équipe devant (51e). Les joueurs de Sébastien Pocognoli ont volontiers laissé le ballon aux Marseillais, qui sont tombés sur une défense bien en place, et n’ont pas toujours fait les bons choix dans les 30 derniers mètres.
Offensivement, Monaco a paru bien plus tranchant, mais a manqué de réussite. À plusieurs reprises, on a vu des défenseurs jouer les pompiers de service sur leur ligne, que ce soit Hojbjerg (43e), Thilo Kherer (56e) ou encore Nayef Aguerd (90e). 
C’est donc encore Greenwood qui a enfilé le costume de sauveur de son équipe. Le prodige anglais s’est signalé d’entrée avec un centre-tir que Pierre-Emerick Aubameyang aurait pu mettre au fond (4e), puis n’a cessé de prendre sa chance dès qu’il le pouvait (26e, 67e, 71e). Il s’est parfois précipité, mais il a finalement eu gain de cause en étant une nouvelle fois décisif, cinq jours après son doublé flamboyant en Ligue des champions. Marseille a manqué de maîtrise dans son stade, et heureusement que Greenwood était là pour faire parler son immense talent. 
Monaco ne méritait sans doute pas de repartir bredouille du Vélodrome, tant le club du Rocher a su se montrer très dangereux avec ses contres, ses récupérations hautes et sa capacité à se projeter vite. Mais la réalité du classement est aujourd'hui terrible pour les Monégasques, seulement neuvièmes après seize journées. Pour Marseille, bien payé dans cette partie, la victoire fait un bien fou, même si, comme face à l’Union Saint-Gilloise, la pièce aurait pu tomber du mauvais côté. Vivement les vacances. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité