Ligue 1 - Monaco mal payé contre l'OM (1-0) : "On méritait très certainement de gagner"

L'AS Monaco est repartie bredouille du Vélodrome dimanche, après une défaite 1-0. Pourtant, les Monégasques ont livré une prestation aboutie, dans un match à haute intensité. Chose que les hommes de Sébastien Pocognoli ont peu réussi à faire ces derniers mois. De quoi rentrer sur le Rocher avec un goût amer en bouche, mais aussi d'aborder la trêve avec l'espoir d'un nouveau souffle à la reprise.

L'AS Monaco a été mal payée dans son match contre l'OM.

Crédit: Getty Images

Lorsque Roberto De Zerbi vous félicite chaleureusement et que le gardien adverse, en l’occurrence Geronimo Rulli, qui a été l'auteur de cinq arrêts décisifs, estime que son équipe a eu "un peu de chance", vous pouvez estimer que repartir du Vélodrome avec une défaite 1-0 est plutôt mal payé. C'est exactement ce qui s'est passé pour l'AS Monaco en clôture de la 16e journée de Ligue 1. Alors que les Monégasques ont réalisé une de leurs meilleures prestations de la saison, ils n'ont pris aucun point. Nul doute que Sebastien Pocognoli ajoutera un peu plus d'efficacité offensive et des décisions arbitrales qui vont dans son sens sur sa liste au Père Noël.
En attendant, il se contentera de compliments de De Zerbi : "Monaco a eu énormément d’occasions, nous aussi. Sur les 20 premières minutes, on peut marquer, voire faire le break. Dans la foulée, ils peuvent faire la même chose. Je veux les féliciter vraiment. (...) Rulli a été très bon et nous aussi pour sauver des ballons devant le but." Ce qui équivaut, en langage dezerbiesque, à dire "on a eu très chaud".
Car sans des sauvetages de Pierre-Emile Hojbjerg en première période et Nayef Aguerd en seconde, l'OM aurait pu laisser filer ce match. Et sans une décision arbitrale difficilement compréhensible également. Lorsque sur le but superbe de Lamine Camara, Folarin Balogun a été signalé en position de hors-jeu (80e, 0-0) car faisant action de jeu sur Aguerd depuis une position illicite, la frustration s'est forcément installée côté monégasque.
"Si on ne gagne pas, c’est parce qu’on n’a pas été efficaces"
Pocognoli, beau joueur, a préféré retenir autre chose : "On a fait un très bon match, a-t-il souligné au micro de Ligue 1+. On a mis une bonne intensité, on s’est créé beaucoup plus d’occasions que Marseille, je pense qu’on méritait très certainement de gagner. Ça me laisse un sentiment de regrets par rapport aux dernières semaines, car si on est capables de livrer ce genre de prestation, on doit être beaucoup plus haut au classement." Avant d'insister, toujours sans incriminer l'arbitrage : "Si on ne gagne pas, c’est parce qu’on n’a pas été efficaces dans nos moments forts. (...) Dans le jeu sans ballon, on était largement la meilleure équipe."
Malheureusement, être la meilleure équipe et se procurer plus d'occasion ne fait pas gagner de points. Et Monaco en manque cruellement. Alors que le PSG, Lens, Lille, Lyon et Rennes ont gagné ce week-end, l'ASM stagne. La première place européenne se trouve à quatre points et le podium à neuf. Des bonnes résolutions pour l'année 2026, afin de combler le retard ? "Il va falloir être plus méchants, à tous les niveaux. Car ce sont les plus gentils qui sont punis", a lancé Pocognoli.
Lors du prochain rendez-vous en Ligue 1 contre l'OL, le 3 janvier, dans un match décisif du haut de tableau. Nous verrons alors qui seront les plus gentils.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité