Ligue 1 : Avec Paulo Fonseca de retour, l'Oympique Lyonnais a une fin d'année pour enfin enchaîner
Une semaine après une victoire convaincante face à Nantes, l'Olympique Lyonnais se déplace ce dimanche soir sur la pelouse de Lorient, en clôture de la 15e journée de Ligue 1. Avec l'espoir, pour les hommes de Paulo Fonseca, de retour sur le banc lyonnais neuf mois après sa suspension, d'enfin enchaîner une deuxième victoire de rang en championnat pour la première fois depuis septembre dernier.
Paulo Fonseca apparu marqué lors du match Bucarest-Lyon en C3.
Crédit: Imago
Et si cette fin d'année 2025 était enfin synonyme de stabilité et de retour à la normale pour l'Olympique Lyonnais ? Ce dimanche soir, le club rhodanien qui a connu depuis l'été de nombreux remous aussi bien sur le terrain qu'en coulisses, se déplace en clôture de la 15e journée de L1 sur la pelouse de Lorient, une semaine après avoir célébré ses 75 ans devant ses supporters avec une belle victoire 3-0 face à Nantes. Un déplacement chez l'actuel 15e de L1 et une occasion pour les coéquipiers de Corentin Tolisso d'enfin enchaîner une deuxième victoire consécutive en championnat.
Cette "performance", les Lyonnais ne l'ont plus réalisée depuis le mois de septembre. On jouait alors la 6e journée de Ligue 1 et l'OL venait de s'imposer contre le cours du jeu sur la pelouse de Lille, une semaine après avoir vaincu Angers sur le même score de 1-0. À cette époque, et avec cinq victoires en six journées, les Gones luttaient encore avec le PSG en tête du championnat. Ils étaient même à égalité de points avec le tenant du titre à l'issue de cette 6e journée. La suite ? Une triste série de trois défaites, trois nuls et seulement une petite victoire en sept journées et une équipe qui a irrémédiablement dégringolé au classement pour ne pointer plus qu'au 6e rang, à cinq points du podium.
Une dynamique positive à retrouver
Face à Lorient, les Lyonnais veulent enchaîner et espèrent conclure l'année 2025 sur une meilleure dynamique que les deux mois précédents. Bien mieux dans le jeu, l'OL reste sur deux matches (face à Nantes et face à Tel-Aviv) aboutis offensivement, et a retrouvé une certaine stabilité défensive, celle qui faisait sa force en début de saison quand les coéquipiers de Clinton Mata enchainaient les victoires sur la plus petite des marges. En testant une défense à cinq sur ces deux matchs, Paulo Fonseca a peut être trouvé la formule pour rassurer ses joueurs, longtemps en manque d'efficacité offensive et souvent trop fébriles dans leur propre surface.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/23/image-c3d89ed3-33cf-462b-a8a3-f69f0c7d8cdb-85-2560-1440.jpeg)
Corentin Tolisso, buteur rapide pour Lyon face à Bâle
Crédit: Getty Images
Avec un déplacement au Havre la semaine prochaine pour conclure l'année civile en championnat, auquel il convient d'ajouter la réception jeudi des Néerlandais des Go Ahead Eagles et celle des amateurs de Saint-Cyr en Coupe de France le 21 décembre, l'OL a toutes les cartes en main pour basculer vers 2026 avec le plein de confiance pour la deuxième partie de saison.
Un retour à la normale
Et pour réaliser cette mission, les Lyonnais pourront compter sur Paulo Fonseca, de retour sur le banc neuf mois après son coup de sang de mars dernier lors du match contre Brest. "Ça a été neuf mois difficiles, mais je pense qu’on a fait une bonne gestion durant ces neuf mois. Beaucoup de choses m’ont manqué pendant cette période" a expliqué l'entraîneur de l'OL en conférence de presse jeudi. "La principale difficulté était d’être loin des joueurs dans le vestiaire. Avoir des émotions depuis le banc, c’est totalement différent" poursuit celui qui admet vouloir "être plus concentré sur (s)on équipe et pas sur les décisions arbitrales".
"J’essaye d’être émotionnellement équilibré. Je dois faire attention désormais, mais je serai la même personne" complète Fonseca, impatient de s'installer de nouveau sur le banc du club lyonnais en championnat. "C'est un retour à la normale" conclut le coach portugais. Un retour au calme aussi pour l’OL, mené par un Paulo Fonseca plus attendu que jamais pour remettre définitivement les Lyonnais sur le droit chemin.
Plus de détails
FC Lorient
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/103432.png)
1
0
Olympique Lyonnais
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4772.png)
Commenté
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/16/image-4421b64f-7324-433a-9627-9b909675612e-68-310-310.jpeg)