Ligue 1 I Paris Saint-Germain - RC Lens (4e journée) : Kang-in Lee, un plafond de verre à exploser avec le PSG

Les blessures d’Ousmane Dembélé et de Désiré Doué lui ouvrent la voie vers un temps de jeu plus conséquent au PSG. Kang-in Lee a une occasion à saisir pour prouver qu’il vaut mieux qu’un réserviste aux yeux de Luis Enrique. Le Sud-Coréen a des atouts à faire valoir, à commencer par sa polyvalence. Mais c’est sur cet impact qui lui a trop souvent fait défaut qu’il sera jugé.

Kang-in Lee sous le maillot du PSG

Crédit: Getty Images

C’est une constante. La trêve internationale apporte toujours son lot de contrariétés. Le PSG est bien placé pour le confirmer. Il a perdu deux éléments majeurs de son secteur offensif à l’approche du coup d’envoi de la Ligue des champions. Blessés avec la France contre l’Ukraine (0-2), Ousmane Dembélé et Désiré Doué sont sur le flanc pour plusieurs semaines. Un coup dur pour Luis Enrique. Et une opportunité pour les joueurs habituellement barrés du onze de départ par les deux anciens Rennais.
Kang-in Lee s’inscrit dans cette catégorie. Le Sud-Coréen ne la connaît même que trop bien. Il lui a toujours manqué quelque chose pour s’imposer comme un titulaire à Paris depuis qu’il y a posé ses valises à l’été 2023. L’ancien joueur de Majorque, recruté pour 22 millions d’euros, était arrivé avec ce statut de doublure. Mais, à 22 ans, il incarnait aussi le profil du jeune à fort potentiel susceptible de bouleverser la hiérarchie à plus ou moins long terme.

7 mois sans but

Deux ans plus tard, cette perspective ressemble toujours à un plafond de verre. Sa progression depuis le début de son aventure parisienne n’a pas été suffisamment significative pour lui permettre de mériter mieux qu’un rôle de réserviste. Cela se lit dans les statistiques : 5 buts et 5 passes décisives en 2023-24, 7 buts et 6 passes décisives en 2024-25, toutes compétitions confondues. Son rendement s’est très sensiblement amélioré, mais il souffre clairement de la comparaison avec les autres éléments offensifs à disposition de Luis Enrique.
picture

Kang-in Lee (PSG).

Crédit: Getty Images

La saison passée a pourtant, durant un temps, donné l’impression d’être celle de la montée en puissance pour Lee. Le Sud-Coréen totalisait 6 buts au bout des 11 premières journées de championnat après un doublé à Angers le 9 novembre 2024, et semblait prendre un peu de poids dans l’attaque parisienne malgré son inconstance. Mais il a fallu attendre plus de 7 mois et le Mondial des clubs pour le revoir célébrer un but, lors de la victoire face à l’Atlético de Madrid. Bien trop longtemps.

Luis Enrique croit en lui

Les occasions de briller ne manquent pourtant pas avec la rotation d’effectif courante opérée par Luis Enrique. Kang-in Lee n’en a pas assez profité. Il donne surtout l’impression de ne pas suffisamment exploiter ses qualités, à commencer par son remarquable pied gauche et un niveau technique nettement supérieur à la moyenne. Trop souvent timide dans ses choix de jeu, notamment dans le un contre un, le Sud-Coréen ne crée pas assez de différences par rapport aux autres attaquants parisiens.
picture

Lee Kang-in

Crédit: Getty Images

Il n’en garde pas moins la confiance de Luis Enrique. Lee correspond trop bien au profil de joueur recherché par l’entraîneur parisien pour qu’il en soit autrement. Capable de jouer dans la ligne d’attaque ou au milieu, dans l’axe ou sur un côté, il offre cette polyvalence tant appréciée par le technicien asturien. Celui-ci n’oublie par ailleurs jamais de citer le Sud-Coréen quand il s’agit de vanter les mérites de ses éléments offensifs dans le travail défensif.

Tottenham, un exemple à reproduire

Autant d’atouts qui ont poussé Luis Enrique à le conserver cet été. Lee était l’un des rares joueurs de l’effectif parisien, hors "lofteurs", cité parmi les candidats potentiels à un départ durant le mercato. Il ne manquait pas de prétendants, et une offre de Nottingham Forest estimée à près de 60 millions d’euros serait même arrivée sur les bureaux de la direction parisienne. De quoi faire réfléchir le PSG, d’autant que le Sud-Coréen ne semblait pas fermé à l’idée de trouver une nouvelle destination pour gagner du temps de jeu. Mais son coach avait manifestement d’autres projets pour lui.
Ils pourraient prendre tout leur sens dans les semaines à venir. Lee est susceptible de de devenir l’un des grands gagnants du remaniement de l’attaque parisienne en l’absence de Dembélé et de Doué. Il s’est déjà signalé cette saison avec une rentrée tonitruante lors de la victoire du PSG contre Tottenham en Supercoupe d’Europe. Avec, à la clé, un but plein de spontanéité qui a initié le renversement de situation opéré par les Parisiens. Tout ce qu’il devra reproduire pour briser son plafond de verre et s’affirmer enfin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité