AFP
Ligue 1 I Strasbourg - OM I Roberto De Zerbi : "Si c'est pour arriver ensuite en tongs à Strasbourg..."
Par
Publié 25/09/2025 à 17:01 GMT+2
À peine la victoire face au PSG acquise lundi, l'entraîneur de l'OM Roberto De Zerbi a prévenu qu'il ne fallait pas se relâcher et voulait voir ses hommes enchaîner dès vendredi en Alsace. Pour lui, être une grande équipe passe par une victoire face à l'une des équipes en forme de ce début de saison.
Roberto De Zerbi
Crédit: Getty Images
La saison dernière, l'OM n'a pris qu'un point face à Strasbourg, qui s'était imposé à la Meinau puis était venu réussir un nul au Stade Vélodrome, à chaque fois en étant meilleur que l'équipe de Roberto De Zerbi. Qui n'a pas oublié... "Je m'en souviens très bien, surtout du match aller. On sortait plein d'enthousiasme de notre victoire à Lyon, et on est tombés (1-0)", a rappelé jeudi le technicien italien.
"Donc après Paris, notre première pensée a été vers Strasbourg. Ils ont un bon coach, de bons joueurs, jeunes, qui courent beaucoup. C'est une équipe de grande valeur et ça sera un match difficile", a ajouté celui qui, suspendu pour un match après son exclusion lors du Classique, sera absent du banc et du vestiaire en Alsace.
"De notre côté, c'est normal d'attendre encore plus après le match contre Paris. On va être encore plus observés et attendus. Si on veut grandir, c'est normal de demander un peu plus après un match comme celui de Paris", a encore estimé De Zerbi. Mais le coach marseillais sait qu'il y a forcément un risque de décompression. Car lundi soir, la victoire face aux champions de France et d'Europe a été fêtée comme un triomphe par tout Marseille, du Vélodrome au Vieux-Port.
Ni Paris, ni l'Ajax
Alors, dès la partie terminée, De Zerbi a prévenu. "Le match de vendredi doit nous donner une réponse importante, plus encore qu'aujourd'hui. Mais j'ai déjà menacé les joueurs, donc ça ira (sourires). On doit faire la fête, c'est normal. Mais je n'ai pas donné de jour de congé et dès demain, on tourne la page", a-t-il assuré. "On a battu Paris mais si c'est pour arriver ensuite en tongs à Strasbourg, cela veut dire qu'on n'est pas prêts", avait-il ajouté.
Ses joueurs, apparemment, ont entendu le message. "Si on veut devenir une grande équipe, comme tout le monde l'attend, il faut faire un résultat là-bas", avait ainsi lâché Pierre-Emerick Aubameyang dès lundi. Présent jeudi en conférence de presse, Emerson est resté sur le même thème, en ajoutant que les Marseillais ne pensaient pas non plus à l'enchaînement des matches et à la venue de l'Ajax Amsterdam mardi en Ligue des champions.
"On a dépensé beaucoup d'énergie mentale et physique contre le Real Madrid et Paris, deux grands matches. Mais les choses passent vite et c'est fini. On pense à Strasbourg. Ils sont devant nous, c'est donc un match très important pour le classement", a déclaré l'Italo-Brésilien, qui réussit d'excellents débuts à Marseille.
"Strasbourg est plus important que Paris. Ca sera très dur et c'est de ça dont on parle dans le vestiaire. Depuis mardi, on ne pense qu'à Strasbourg, pas à Paris ou à l'Ajax", a-t-il ajouté.
Changements à prévoir ?
De Zerbi sait qu'il dispose désormais d'un effectif suffisamment riche pour absorber la répétition des matches. Des joueurs comme Angel Gomes, Facundo Medina ou Arthur Vermeeren, qui n'ont pas joué contre Paris, peuvent ainsi amener de la fraîcheur. "Il y aura des changements, mais pas parce que je dois absolument faire jouer tout le monde. J'essaie de gérer les minutes de ceux qui ont joué beaucoup mais je pars toujours de la meilleure équipe à l'instant T", a cependant prévenu l'Italien.
"Je tiens plus au match de demain qu'à celui de l'Ajax. Il n'y a pas de meilleur moyen de préparer l'Ajax que de gagner à Strasbourg. Si on gagne, on sera provisoirement leaders", a aussi relevé De Zerbi. "Les grandes équipes ne choisissent pas leurs objectifs. Elles sont compétitives dans toutes les compétitions", a-t-il conclu.