Ligue 1 | Le Stade Rennais oublie la claque à Paris en dominant Brest (3-1) et met la pression sur le podium

Le Stade Rennais dit en partie merci à Kenny Lala. Brest menait 0-1 quand son défenseur a offert sur un plateau deux buts aux Rennais dans ce match breton. L'équipe de Habib Beye, vainqueur 3-1, signe une cinquième victoire en six journées après la gifle subie contre le PSG lors de la dernière journée. Ce succès place le SRFC 5e, à deux points du podium. Coup d'arrêt pour Brest, 11e.

Pourquoi Greenwood est "l'un des meilleurs joueurs d'Europe"

Video credit: Eurosport

Par Nathan Crinquette
Les Pirates brestois se sabordent à Rennes. Ce samedi, lors de la 16e journée de Ligue 1, le Stade Rennais a remporté un derby breton renversant face à Brest (3-1). Débordants d'énergie, les joueurs d'Eric Roy ont signé une entame irréprochable ponctuée par l'ouverture du score de Mama Baldé (13e). Mais deux bourdes de Kenny Lala en deux minutes ont permis à Rennes de reprendre le dessus. Kader Meïté a mis le couvercle sur la rencontre sur la fin d'une seconde période brouillonne des deux côtés (87e). Le SRFC continue son ascension en revenant à deux unités du top 4 alors que Brest reste aux portes de la première partie de tableau.
Tout avait si bien commencé. Le Stade Brestois a débuté ce derby de Bretagne avec d'excellentes intentions. Lors du premier quart d'heure, on aurait pu confondre les joueurs d'Eric Roy avec les meilleures formations d'Europe qui ne laissent jamais leur adversaire respirer. Le pressing de la part des quatre attaquants a été permis par la titularisation de Mama Baldé à la place du suspendu Ludovic Ajorque. À chaque récupération de ballon, systématiquement dans le camp adverse, Brest a su se projeter en une ou deux passes pour se retrouver en position de frappe. Le latéral Daouda Guindo a été l'incarnation de cette insouciance brestoise avec une tentative de retournée acrobatique, puis une lourde frappe lors des deux premières minutes. Les Finistériens ont ainsi signé cinq frappes dont trois cadrées lors du premier quart d'heure. La cinquième étant le but de Mama Baldé, ponctuant cette formidable séquence brestoise par un but efficace et évidemment inscrit sur une récupération dans les pieds adverses (13e).

Lala gâche la copie brestoise

Le plan était parfait, sans faille. En continuant ainsi, Brest se dirigeait tout droit vers un quatrième succès consécutif en championnat. Cependant, il suffit qu'un boulon saute et toute la machine casse. Sur un ballon qui roulait doucement vers sa surface, Kenny Lala a manqué son dribble et offert le but de l'égalisation à Esteban Lepaul, servi par Moussa Al-Tamari (24e).
Abasourdi par cette terrible erreur, le latéral en a commis une deuxième quelques secondes plus tard en manquant une passe en retrait. Al-Tamari a cette fois pu aller au bout de cette action et tromper Grégoire Coudert en un-contre-un (25e). Le Jordanien a d'ailleurs surfé sur la confiance prodiguée par ces deux buts pour signer une performance majeure et impressionnante techniquement.
De "meilleure entame" qu'Eric Roy a connu depuis qu'il entraîne le SB29, le match a basculé en cauchemar à oublier pour les coéquipiers de Kamory Doumbia. Le Malien de 22 ans n'a pourtant jamais arrêté son travail physique au cœur du jeu pour gratter des ballons et des fautes adverses. Mais les visiteurs n'ont plus jamais retrouvé le football direct et agressif qu'ils avaient su proposer en début de rencontre. Surtout, ils se sont frottés à une défense qui est montée en puissance. Abdelhamid Aït-Boudlal a brillé grâce à l'étendu de sa palette, alternant entre interventions défensives cliniques et dribbles face aux attaquants adverses. Lilian Brassier a contenu les débordements de Romain Del Castillo. Brice Samba a signé cinq arrêts sur sa ligne pour verrouiller le résultat.
Ce premier succès depuis août 2022 à domicile face à Brest, ponctué par Kader Meïté sur un bon mouvement collectif, permet aux joueurs d'Habib Beye de porter leur belle dynamique à cinq victoires en six matches avec l'humiliation subie face au PSG lors de la dernière journée. Ils se déplaceront à Lille lors du prochain match avec l'ambition d'intégrer le top 4.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité