Caen piétine

Malgré une très nette domination, Caen n'a pas réussi à renouer avec le succès à domicile face à des Gueugnonnais opportunistes (1-1). Si les hommes de Franck Dumas récupèrent leur fauteuil de dauphin, Strasbourg et Amiens restent en embuscade dans la lut

Eurosport

Crédit: Eurosport

LIGUE 2 - 34E JOURNEE
CAEN-GUEUGNON : 1-1
Buts : Toudic (46e) pour Caen et Niflore (21e) pour Gueugnon
Caen reprend son fauteuil de dauphin. Certes. Mais la lutte pour la montée en Ligue 1 s'annonce plus que jamais ouverte au terme d'une soirée où les hommes de Franck Dumas pouvaient faire la différence sur leurs rivaux directs, Strasbourg et Amiens (4e) revenu à trois longueurs. Mais les Caennais semblent avoir perdu le chemin du succès au stade d'Ornano. Ce nouveau nul (1-1), face à une formation gueugnonnaise plus que jamais opportunistes, en a montré l'amère vérité. Malgré une domination très nette surtout en seconde période, les Normands ont manqué d'un brin de réussite pour l'emporter. Comme trop souvent ces derniers temps.
Sans Deroin, Traoré et Sorbon suspendus, et Mazure, toujours blessé, les Caennais ont offert un visage remodelé, en 4-4-2, avec la paire Toudic-Gouffran en pointe et Samson aidé par Lemaître construisant l'essentiel du jeu côté gauche. Mais à trop se focaliser sur les ouvertures en profondeur pour Toudic, et en cassant leur vitesse de jeu par des tentatives de basculement latérales, les Normands finissent par tomber dans le piège des Forgerons, densifiant leur milieu de terrain avec un schéma en 4-5-1 où Niflore est laissé seul en pointe. Jouant le contre à merveille, les Gueugnonnais sont déjà tout près d'ouvrir le score sur un exploit individuel de Marty (6e) avant que Niflore, servi idéalement par Gomez, trompe à bout portant Planté (0-1, 21e).
Peiser impérial
Au lieu de réveiller les Caennais, déjà sonnés par leur récente défaite à Créteil (3-4), ce but semble les plonger dans un profond tourment et Niflore, sur un centre du même Gomez est tout près de doubler la mise (25e). Après une demi-heure de domination stérile, les Caennais réagissent enfin par un coup-franc enroulé de Proment (35e), symbole de l'entame de la révolte. Mais ni Samson sur deux frappes à ras de terre (38e, 42e), ni Toudic (43e) ne feront la différence face à un Peiser impérial. Jouant plus haut et sous l'impulsion d'un Proment vif et inspiré, les Caennais finissent par trouver la faille sur un lob de Toudic, bien servi au point de penalty (1-1, 46e). Dès lors, le tourbillon bleu aurait dû souffler la décision. Mais Samson (54e), Grandin (58e), Toudic (68e) se cassent les dents sur Peiser, sauvé par sa transversale sur une tête plongeante de Gouffran (63e). Pire. Sur une récupération d'Hoarau dans les pieds de Leca, les Caennais auraient pu s'incliner sans un sauvetage heureux de Planté (90e).
Avec ce cinquième match sans victoire à d'Ornano, les hommes de Franck Dumas ne se sont pas vraiment rassurés à défaut d'avoir fait la démonstration d'un potentiel offensif hors norme (58 réalisations en 34 matchs). Le mot de la fin revient plutôt aux Forgerons, qui, avec ce point, sont presque assurés de se maintenir en Ligue 2 l'an prochain. Une quiétude que ne partagent évidemment pas les Caennais...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité