Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bastia récupère son point

ParAFP

Publié 02/05/2008 à 09:30 GMT+2

Le tribunal administratif de Bastia, saisi en référé par le SC Bastia, a suspendu vendredi l'exécution de la décision de retrait d'un point au classement à ce club dans le cadre de l'affaire Kébé I, joueur burkinabé de Libourne, victime d'insultes raciste

Le tribunal a retenu la notion d'"un doute sérieux quant à la légalité de la décision attaquée" et jugé qu'il y avait "lieu d'ordonner la suspension de l'exécution de cette décision". Le président du directoire du club, Pierre-Paul Antonetti, s'est dit satisfait de cette décision: "C'est un soulagement. Justice a été rendue. C'est une belle revanche contre M. Thiriez (le président de la Ligue de football professionnel, ndlr) et aussi contre la Commission supérieure d'appel de la Fédération, qui a été déjugée". "Cela prouve encore une fois qu'il y a deux poids deux mesures dans le football et que tous les clubs ne sont pas considérés de la même façon", a-t-il nuancé.
"Conséquences financières"
Lors de l'audience mercredi, l'avocate du SC Bastia, Me Louisa Straboni, avait justifié la procédure en référé en expliquant qu'il y avait urgence à statuer car le retrait d'un point au classement avait des "conséquences financières" sur le club, compte tenu du fait que la répartition des droits télévisuels dépendait du classement final. Pour l'avocate de la FFF, Claudine Morain, le club corse avait fait preuve d'un "défaut d'encadrement" de ses supporteurs en n'envoyant pas de stadier à Libourne. Le Sporting "n'a pas souffert sportivement de ce retrait de point. Une réaction s'imposait car il fallait lutter fermement contre ce type de comportement", avait-elle ajouté. Dans son ordonnance vendredi, le tribunal administratif a en outre condamné la FFF à verser au SC Bastia la somme de 1000 euros. L'affaire doit à présent être jugée sur le fond, a indiqué à l'AFP Me Dominique Mattei, autre avocat du club.
Boubacar Kébé avait été victime d'insultes racistes venant de la tribune où se trouvaient les supporteurs corses lors du match aller en Gironde le 14 septembre, insultes auxquelles il avait répondu par un doigt d'honneur qui lui avait valu un carton rouge. Bastia avait été condamné à un point de pénalité au classement. Le club corse avait contesté cette sanction sportive, confirmée par la Commission supérieure d'appel de la FFF, en se tournant vers le CNOSF, qui avait approuvé ce retrait de point. Le club corse avait par ailleurs été condamné à un match à huis clos, purgé face à Châteauroux (2-3) lors de la 35e journée, par la Commission de discipline de la LFP pour "banderoles injurieuses" contre Kébé, déployées lors du match retour le 22 février au stade Furiani.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité