Arles-Avignon au paradis

Arles-Avignon a rejoint Brest et Caen en L1 après sa victoire sur Clermont (1-0) lors de la 38e et dernière journée de Ligue 2, vendredi. Battu à Châteauroux (2-1), Strasbourg est relégué en National en compagnie de Bastia et Guingamp. Vainqueurs à Nantes (1-3), les Caennais sont champions de L2.

FOOTBALL - 2009/2010 - Arles-Avignon - Estevan

Crédit: AFP

LIGUE 2 - 38E ET DERNIERE JOURNEE
NANTES - CAEN : 1-3Buts : Pierre (44e) pour Nantes - Traoré (37e), Toudic (75e), Eluchans (90e) pour Caen
Caen a décroché son tout premier titre. Assurés de monter depuis la 33e journée, les Bas-Normands ont fléchi en fin de saison mais ont néanmoins réussi à s'imposer à Nantes (3-1), qui a encore raté sa saison. Brest, vainqueur à Laval (2-1), termine 2e.
LAVAL - BREST : 1-2Buts : Genest (70e) pour Laval - Poyet (40e), Socrier (64e) pour Brest
ARLES-AVIGNON - CLERMONT : 1-0But : Psaume (14e)
Un an tout juste après la création du club, Arles-Avignon, plus petit budget de Ligue 2, a réalisé vendredi l'exploit d'accéder à l'élite grâce à sa victoire devant Clermont lors de la dernière journée (1-0). C'est la première fois depuis la saison 1975-76 qu'Avignon retrouve le plus haut niveau français. Le défi est immense pour ce club aux structures encore balbutiantes, à commencer par son stade, de 7600 places actuellement, et dont la capacité devrait être portée à 17.000 pendant l'été... "90 minutes pour nous mener au 7e ciel": la banderole déployée dans l'une des deux petites tribunes du Parc des sports, a visiblement fait effet.
Plus vifs, plus inspirés, plus portés vers l'avant, les hommes de Michel Estevan, le coach aux sept montées, dont celles d'Arles de National en L2 la saison dernière, ont d'abord géré ce match couperet sans crispation. Le but de Benjamin Psaume, un ancien espoir de Toulouse, symbolisait l'audace de ce petit club: changement de pied à l'entrée de la surface, "sombrero" et demi-volée (1-0, 14). Virevoltant, comme Ayew, plus confus toutefois, il manquait de récidiver à la 40e.
Les Auvergnats, venus chercher eux aussi l'accession, ne faisaient réellement surface qu'en toute fin de mi-temps sur un coup-franc puissant d'Armand (45+2) repoussée par Merville et en début de seconde période, où ils gagnaient la bataille du milieu. Armand croyait d'ailleurs avoir égalisé, mais le but était refusé pour une faute sur un défenseur (51).
Le vent avait tourné et l'ACA, à défaut de flamber, resserrait ses lignes... "Camarguais, Camarguais", chantait aussi une partie du stade, rappelant ainsi que c'est Arles, monté de National, qui était à l'origine de cette drôle d'aventure. Les supporteurs sudistes envahissaient alors le terrain mais de petites échauffourées éclataient brièvement avec des groupes de clermontois.
METZ - VANNES : 0-1But : Reset (6e)
DIJON - ANGERS : 2-2Buts : Mandanne (4e), Ribas (74e) pour Dijon - Modeste (72e), Auriac (90e) pour Angers
LE HAVRE - SEDAN : 3-1Buts : Bonnet (10e), Diallo (25e, 45e) pour Le Havre - Allart (44e) pour Sedan
NIMES - TOURS : 1-1Buts : Stosic (89e) pour Nîmes - Giroud (66e)pour Tours
GUINGAMP - AJACCIO : 2-1Buts : Ogunbiyi (13e), N'Diaye (43e c.s.c.) pour Guingamp - Ba (68e) pour Ajaccio
BASTIA - ISTRES : 2-0Buts : André (1ère), Pentecôte (71e)
CHATEAUROUX - STRASBOURG : 2-1Buts : Baby (25e, 38e) pour Châteauroux - Gueye (30e) pour Strasbourg
Strasbourg, champion de France en 1979 et 10e au classement des meilleures équipes de l'histoire de la L1 (devant Lille, Rennes, Paris ou Auxerre, entre autres), descend pour la première fois de son histoire au troisième niveau... La conséquence d'une politique erratique et d'une défaite dans la finale pour ne pas descendre à Châteauroux. Amara Baby a fait gamelle: il a marqué deux buts, les deux premiers en pros pour ce produit du centre de formation. Le héros berrichon a aussi évité à Jean-Pierre Papin, son entraîneur, une deuxième descente, après celle de Lens en L2 en 2008. Châteauroux se sauve pour la troisième fois d'affilée à la dernière journée.
Un an après avoir remporté la Coupe de France alors qu'il était en L2, 9 mois après avoir affronté Hambourg en Europa League, l'En-Avant Guingamp coule en National alors qu'il était candidat à la montée... Victor Zvunka, héros de la Coupe, a cette fois conduit son équipe au troisième niveau. La victoire contre Ajaccio n'a pas suffit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité