Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Boulogne, le petit poucet

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/06/2009 à 16:23 GMT+2

Impensable en début de saison, Boulogne-sur-mer a réalisé un énorme exploit en décrochant le dernier billet pour la Ligue 1. Une ville en liesse, des supporters aux anges, mais le défi qui s'annonce est de taille. Infrastructures, budget, effectif, le chantier des Rouge et Noir est vaste.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Comme un symbole. Buteur salvateur le 16 mai 2008 pour le maintien du club en Ligue 2, Damien Perrinelle a montré la voie de la Ligue 1 à ses partenaires en inscrivant, vendredi soir, le premier but de la rencontre face à Amiens (4-0). Un succès qui a permis aux hommes de Philippe Montanier de créer la surprise en s'octroyant le dernier ticket pour l'élite. Exit Strasbourg et Metz, les soi-disant cadors, supposés à la montée. C'est Boulogne-sur-mer, avec le dernier budget du championnat (9 millions d'euros), qui ira défier Paris, Marseille, Bordeaux et tant d'autres dès le 8 août prochain sur les pelouses hexagonales. Incroyable.
Pour la première fois de son histoire, le club boulonnais accède donc à la Ligue 1, lui qui végétait en CFA il y a encore cinq ans. Le plus dur commence, sans aucun doute. A tous les niveaux, les Rouge et Noir vont devoir se retrousser les manches pour être prêt dans deux mois et demi. Le chantier est vaste. Mais tellement excitant. Quid du stade de la Libération, vétuste et non conforme à la L1? Les dirigeants nordistes veulent construire une tribune provisoire -un projet de stade est prévu pour 2012 à Outreau- de 6000 places, ce qui porterait la capacité d'accueil à 14000 places assises. Un bon début. Réponse de la LFP le 5 juin prochain. En cas de refus, Bollaert à Lens ou la Licorne à Amiens seraient des possibilités de délocalisations ponctuelles.
Tout un peuple derrière Montanier et Thil
Avec un budget prévisionnel d'une vingtaine de millions d'euros, le club de la Côte d'Opale, fera figure de petit poucet l'an prochain. Comme cette année... Le staff boulonnais va devoir user de toutes les armes pour aligner une équipe compétitive la saison prochaine. Le président Wattez en est conscient. Objectif numéro un: annoncer, rapidement, le maintien de Philippe Montanier à la tête de l'équipe. Sous contrat jusqu'en 2011, le coach des Maritimes est pisté par Valenciennes. Mais les deux hommes semblent sur la même longueur d'onde et un dénouement positif devrait avoir lieu dans quelques jours.
Une fois la reconduction de Montanier acquise, il sera temps de s'affairer à l'élaboration de l'effectif boulonnais. Grégory Thil, meilleur buteur du championnat avec 18 réalisations, donne le ton. "On n'a qu'une envie, c'est de rester ensemble. Il ne faut pas que le groupe explose, qu'on reste solidaire", annonce la star de l'équipe. Huit joueurs de l'effectif sont en fin de contrat (Bedenik, Perrinelle, Labbé, Kinkela, Cuvillier, Devaux, Brignoni, Ramaré), alors que le défenseur, Steven Mouyokolo, a déjà signé à Hull City. Boulogne n'a pas le choix. Le temps presse. Pour être opérationnel en août prochain, il faudra faire vite et flairer les bonnes affaires."On défendra notre peau avec nos valeurs et nos armes", souffle le meilleur buteur du club. Le défi ne fait que commencer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité