Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Caen, logiquement

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/08/2009 à 06:30 GMT+2

Caen a battu Nantes (1-0) lundi, en match décalé de la 1ère journée de Ligue 2, en développant un jeu plus volontaire et appliqué. Brouillons en 1ère période, maladroits en 2e mi-temps, les Ligériens n'ont pu ramener le point à leur portée mais ils ont dissipé le malaise installé ces derniers temps.

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'affiche avait un doux parfum de Ligue 1. Elle a accouché d'une victoire caennaise face à Nantes (1-0), au terme d'une rencontre musclée qui a contraint M. Moreira à sortir sept cartons jaunes. Lundi soir, l'équipe de Franck Dumas a pris le dessus sur celle de Gernot Rohr. Autrement dit, les Normands ont engrangé trois points face à un concurrent direct. Dans la course à la remontée immédiate, ils pourraient coûter cher en fin de saison.
Dans un stade Michel d'Ornano copieusement garni, les coéquipiers d'Anthony Derouin n'ont franchement pas volé leur premier succès de la saison. Joueurs, entreprenants et solides, les Caennais ont affiché des intentions offensives que leur 4-4-2 initial laissait présager. Ils ont trouvé la faille à la demi-heure de jeu, lorsque d'une demi-volée "papinesque", Julien Toudic a repris un caviar de Nivet du pied gauche pour battre Lubos Kamenar. Arrivé cet été sur les bords de l'Erdre, le gardien slovaque avait été préféré à Jérôme Alonzo. Son premier match sous les couleurs nantaises aurait pu mal tourner si, dans les ultimes secondes, Moullec n'avait pas repoussé sur sa ligne un missile de Nivet.
Manque d'agressivité et de réalisme
Que retenir d'autre ? D'abord les accélérations foudroyantes de Steven Langil. A gauche comme à droite, l'ancien Auxerrois a été un véritable poison pour l'arrière-garde du FCN. Ensuite ? Au micro d'Eurosport, Gernot Rohr a loué l'état d'esprit revanchard affiché par ses joueurs après la claque reçue face à Troyes (4-0), en Coupe de la Ligue. Le nouvel entraîneur des Canaris a aussi pointé du doigt le manque d'agressivité de ses protégés. Il aurait pu ajouter que son équipe a été asphyxiée par le pressing caennais. Qu'elle n'a réagi que par intermittences. Et qu'elle a manqué cruellement de réalisme en deuxième mi-temps. Le raté d'Abdoun (67e), pourtant l'un des seuls Nantais avec Capoue à tenter quelque chose, en est l'illustration. Avec l'entrée d'Ivan Klasnic, Nantes a troqué son 4-3-3 timoré, censé contenir les assauts normands, pour un schéma à deux pointes. Trop tard.
Sans ses recrues Sambou et Darcheville, les Jaune et Vert sont donc repartis de Normandie avec une défaite dans leurs valises. S'incliner chez l'un des ténors déclarés de la Ligue 2 n'a rien d'une catastrophe. Dans le climat pesant et hostile qui entoure actuellement le club ligérien, cela réduit considérablement la marge d'erreur de Canaris attendus au tournant. La réception de Clermont, vendredi prochain à la Beaujoire, les place déjà au pied du mur.
LA DECLA
Gernot Rohr, entraîneur du FC Nantes, sur Eurosport : "Les joueurs se sont bien battus. On a vu un FC Nantes courageux. Nous avons manqué des occasions nettes qui auraient pu nous permettre de ramener un nul. Il nous a manqué un peu d'agressivité, nous avons eté dominés dans les duels et quelques joueurs n'étaient pas encore là ce soir avec nous..."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité