Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato - L2 : A la veille de son premier entraînement, Helena Costa fait faux bond à Clermont !

Geoffrey Steines

Mis à jour 23/06/2014 à 19:18 GMT+2

Clermont a annoncé lundi qu'Helena Costa ne serait finalement pas son entraîneur la saison prochaine. Une décision "soudaine et surprenante" selon le club.

Helena Costa en conférence de presse aux côtés de Claude Michy le 22 mai dernier

Crédit: Panoramic

Incroyable revirement de situation à Clermont. Le club auvergnat a annoncé lundi qu’Helena Costa avait "décidé de ne pas tenir ses engagements", selon le communiqué publié en fin de journée. La technicienne portugaise (36 ans) ne s’assiéra pas sur le banc clermontois la saison prochaine et ne deviendra pas la première femme à diriger une équipe professionnelle en France. "Cette décision est soudaine et surprenante", souffle le président Claude Michy dans le communiqué du CF 63, surtout qu’elle intervient à la veille de sa rencontre avec les joueurs et de sa première séance d'entraînement. Costa s’en expliquera mardi dans la matinée lors d’une conférence de presse.
En annonçant la signature de la native d’Alhandra le 7 mai dernier, Clermont et Michy avaient provoqué un buzz mondial. Sa présentation à la presse une quinzaine de jours plus tard avait fait se déplacer des journalistes nationaux et internationaux. "Je suis très heureuse d’être là, c’est un vrai bonheur, avait-elle alors déclaré. L’engouement est logique, mais s’il vous plaît, jugez-moi comme un entraîneur. Si je suis ici, c’est parce que j’ai prouvé que j’avais le niveau. Je veux être évaluée sur mon travail et mes résultats, pas sur le fait que je sois une femme." "Bien que Clermont Foot ne soit pas un club très riche, les ambitions seront grandes", avait-elle poursuivi, visiblement convaincue par le projet auvergnat.
Mais ce ne sera pas elle qui le mènera à bien. Pour des raisons encore inconnues, Costa a choisi de rompre son engagement avec Clermont. Celle qui présente un CV très fourni (elle a occupé un poste dans la cellule de recrutement du Celtic Glasgow, dirigé les équipes de jeunes de Benfica, des clubs amateurs au Portugal, les sélections féminines du Qatar et de l’Iran) clarifiera certainement la situation dès mardi au stade Gabriel Montpied. Pendant ce temps-là, Claude Michy s'est déjà mis à l'oeuvre pour trouver une solution de remplacement. "Le fonctionnement du club se poursuivra avec d'autres interlocuteurs", a-t-il précisé. Les joueurs, eux, se sont retrouvés lundi. Ils ont pris un petit déjeuner en commun avec le staff, avant de passer des tests physiques dans la journée. Ils n’avaient pas encore eu le plaisir de rencontrer Costa. Ils ne la verront peut-être jamais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité