Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dans l'ombre du PSG, le Paris FC vise la L1 : "On ne va pas faire un PSG bis"

Glenn Ceillier

Mis à jour 02/02/2018 à 11:05 GMT+1

LIGUE 2 - Troisième de L2, le Paris FC vise la montée en L1. Mais pour le moment, la belle histoire du PFC s'écrit un peu dans l'anonymat et dans l'ombre du PSG qui domine le football français. Ce n'est pas un souci pour les dirigeants du club de L2, qui savent où ils veulent aller et comment.

Pierre Dréossi

Crédit: Getty Images

Etre le deuxième club de l'élite à Paris. Et, surtout, sortir de l'ombre du PSG. Les défis sont nombreux pour le Paris FC. Ils sont de taille. Le premier est cependant à l'ordre du jour. Troisième de L2 après 23 journées, le PFC est sur la bonne voie pour espérer y arriver même si la route est encore longue. "Nous ne sommes pas surpris. Cela n'était pas non plus prévu même si c'est logique vu ce que l'on fait", concède Pierre Dréossi, manager général du club. Le second grand défi s'annonce tout aussi délicat. Voire plus. Il s'agit d'essayer d'exister aux côtés du PSG.
C'est loin d'être évident. Avec ses stars et peut-être encore un peu plus depuis l'arrivée de Neymar et de Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain vampirise l'attention des médias. Ce constat saute aux yeux sur la scène nationale. Mais à Paris, c'est encore plus vrai. "Construire quelque chose à côté du PSG, c'est extrêmement difficile. Il n'y a aucune capitale en Europe où un club écrase à ce point sa région", reconnaît Pierre Ferracci, président du PFC depuis 2012.
Pour le moment, le Paris FC semble subir de plein fouet cet engouement pour le PSG. Malgré des résultats prometteurs, son stade Charléty sonne creux avec 2 665 supporters de moyenne - soit la deuxième plus faible affluence de L2 -. Il y a bien entendu des raisons. Le Paris FC n'est "qu'en" L2. Et encore, il n'y est que grâce à un repêchage quelques jours avant la reprise. "Le Paris FC vient d'arriver en L2 et d'ailleurs de manière tardive ce qui ne nous a pas laissé le temps de nous préparer, rappelle Pierre Dréossi. Le club doit s'installer. Trouver son public. Mettre sa politique en place. On est au début d'une aventure. Et on va la construire. Peu à peu, le club aura son public."
Un club formateur, populaire. Mais ambitieux. Un club vraiment parisien
Le travail s'annonce long. Une montée en L1 aiderait évidemment à accélérer le processus. "C'est sûr que si tu vas en L1, ce sera beaucoup plus facile. Mais cela ne sera le cas que si on est prêt pour la L1 et pour y rester", prévient cependant Pierre Dréossi. Le manager général parisien garde les pieds sur terre. A l’image de son club. Car le projet du PFC est réfléchi. Bien ficelé. Et tracé. Le PFC sait ainsi où il veut aller et comment. Histoire de se faire sa place dans l'univers du football parisien. "On ne va pas faire un PSG bis. On va faire un club complétement différent. Un club formateur, populaire mais ambitieux. Un club vraiment parisien", annonce l'ancien manager et entraîneur du Stade Rennais.
Pour cela, la formation, marque de fabrique du club depuis quelques années maintenant, va rester au cœur du projet. "L'idée, c'est d'utiliser des joueurs de la région pour en faire un club parisien avec des Parisiens. De donner à ces jeunes joueurs la possibilité de jouer dans une équipe professionnelle, ce qui est plus difficile au Paris Saint-Germain où les ambitions et la politique ne sont pas les mêmes", explique Dréossi. Pour le manager du club, la présence du PSG n'est d'ailleurs pas un souci. "Il y a trop d'écart entre les deux clubs pour que cela soit un inconvénient. Aujourd'hui, le PSG est une locomotive pour le football français et parisien. Et c'est toujours bien d'avoir une locomotive", explique-t-il.
En fait, la principale bataille du Paris FC est d’avoir des infrastructures pour l’aider à grandir. "Il faut réussir à donner les infrastructures à ce club pour permettre aux joueurs de percer à Paris", annonce Pierre Dréossi. Etape par étape, le Paris FC compte donc bien se faire sa place. Et le public devrait suivre, même dans l'ombre du PSG. "Là, on est en train de construire le club sportivement, dans ses infrastructures et dans sa structuration. Derrière, on déclinera notre propre identité", prédit un Dréossi ambitieux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité