Toulouse s'est imposé 4-2 à Guingamp samedi grâce à un Rhys Healey stratosphérique, et dont le triplé donne 11 points d'avance à ses coéquipiers, quasiment assurés de retrouver la Ligue 1 l'an prochain à six journées de la fin. Le Téfécé, qui aurait pu douter après le bijou du Breton Mehdi Merghem, une frappe enroulée du gauche aux 20 mètres pour mener 2-1 (34e), n'a rien lâché porté par le festival de son numéro 9.
Bien servi après un décalage de Ratao, Healey est venu sonner la révolte en force du gauche sous la barre du Guingampais Enzo Basilio (2-2, 37e), pour clore une première période flamboyante (4 buts dont 3 en sept minutes). Puis le duo star de la Ligue 2 a durci le ton : le Néerlandais Branco Vvn Den Boomen, déjà meilleur passeur de la compétition au début du match, ajoutait une unité à son compteur avec un corner déposé sur la tête du meilleur buteur... Rhys Healey (2-3, 48e).
Ligue 2
Toulouse revoit la vie en rose : le TFC va retrouver la Ligue 1
25/04/2022 À 20:39

En Avant douché, arbitrage contesté

Compilant 18 passes décisives et 18 buts déjà, les deux compères ont récidivé à la 74e sur le même schéma : un coup franc millimétré du premier sur la tête du second, qui décroise dans le petit filet d'un Basilio impuissant malgré un bon match sur sa ligne (35e, 47e). Si l'En Avant s'était endormi peu à peu en revenant des vestiaires après un match volontaire, ce quatrième but a définitivement douché ses espoirs au terme d'un match plaisant, mais dont l'arbitrage n'a cessé de faire l'objet de contestations.
A commencer par l'ouverture du score de Ratao à la 14e minute, alors que les Bretons évoluaient à 10 à la suite d'un coup de coude du futur triple buteur Healey sur le défenseur Arthur Vitelli, aussitôt sorti du terrain pour un protocole commotion et dont on attendait toujours des nouvelles au coup de sifflet final. Huit autres matches de Ligue 2 se jouent à 19h, dont le deuxième du classement, Ajaccio, qui reçoit Pau.
Ligue 2
Accroché, Auxerre ouvre la voie de la L1 à Toulouse
23/04/2022 À 16:15
Ligue 2
La montée en Ligue 1 attendra pour Toulouse, accroché à Sochaux
19/04/2022 À 20:23