Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 2 - 4e journée : Saint-Étienne en plein cauchemar contre Le Havre (0-6)

Alexandre Coiquil

Mis à jour 20/08/2022 à 18:05 GMT+2

LIGUE 2 - Un long calvaire et, à l'arrivée, une lourde défaite. Voici comment résumer l'après-midi vécu par Saint-Étienne, ce samedi contre Le Havre. Réduits à neuf avant la mi-temps, puis à huit après l'heure de jeu, les Verts ont coulé face aux Normands (0-6), plus grosse défaite de leur histoire à Geoffroy-Guichard. L'ASSE, qui devra se relever de cette claque, est toujours 20e (-1 point).

Anthony Briançon (Saint-Étienne) / Ligue 2

Crédit: Imago

Saint-Étienne, le match le plus irréel. Mais à l'arrivée, et c'est implacable, une nouvelle déroute sportive. Obligés de se relancer après un début de saison sans victoire, et avec un handicap de points à rattraper, les Verts ont au contraire touché le fond lors de la 4e journée de Ligue 2 contre Le Havre (0-6), samedi dans un Geoffroy-Guichard vide, sanction oblige.
C'est la première fois de son histoire que l'ASSE perd une rencontre par six buts d'écart dans son antre. Sangante (51e), Alioui (56e), Lekhal (64e), Operi (80e, 84e), Kitala (90e) ont marqué ces six buts historiques.
Jugez donc le cauchemar des hommes de Laurent Batlles : ils ont terminé la rencontre à huit, après avoir subi les expulsions d’Anthony Briançon (31e), Mathieu Cafaro (37e) et Étienne Green (66e). Une rareté dans une rencontre de haut niveau. Mais un handicap insurmontable sur la durée pour espérer un résultat sportif convenable.
S’ils ont tenu un temps en jouant à neuf, 17 minutes pour être exact, les Verts ont ensuite sombré en seconde période en encaissant six buts. Car cette rencontre était devenue un match inégal après l’expulsion de trop, celle de Green, coupable d'une sortie dangereuse en-dehors de sa surface à la 66e minute. Un geste inutile pour compenser une défense montée trop haut et prise de vitesse sur un contre.

Quatre rouges au total

Que s'est-il passé pour que Saint-Étienne finisse à huit ? Anthony Briançon a ouvert le bal à la demi-heure de jeu en prenant coup sur coup deux jaunes, dont un second pour un coup dans le visage de Yann Kitala. Le premier jaune avait été la conséquence d'une semelle lors d'un duel avec Amir Richardson. Monsieur Letexier n'a pas hésité une seule seconde à sanctionner le capitaine des Verts sur les deux actions.
A la 37e minute, il a été encore question d'un geste extra-sportif. Excédé par le marquage d'Oualid El Hajjam, Mathieu Cafaro a repoussé son adversaire en appuyant sur la nuque. Pas vraiment un coup, pas vraiment de la violence, mais un geste d'énervement quand même. L'ancien Rémois a pris rouge direct sur cette action, qui a rendu fou du côté de l'ASSE.
Justement, le staff de l'ASSE a été pris la main dans le sac. Emmanuel Da Costa, adjoint de Laurent Batlles, a lui aussi reçu un carton rouge quelques secondes après, pour avoir regardé la séquence du carton rouge de Cafaro sur sa... tablette ! "Utilisation de la tablette pour contester une décision arbitrale, c'est rouge..", a expliqué monsieur Letexier au fautif.
Et oui, dans les faits, Saint-Étienne a pris quatre cartons rouges samedi. "On a regardé la vidéo, parce qu'on a les retours vidéos, évidemment ! Tout le monde a les retours vidéo aussi !", s'est plaint le puni auprès du quatrième arbitre. Mais ce que ne savaient pas les Stéphanois à ce moment-là, c'est qu'ils allaient tomber encore plus bas en seconde période avec le rouge direct pour Green, auteur d'une sortie suicidaire sur Kitala. Puis le festival de buts.

Une situation dramatique au classement

Pour Saint-Étienne, cette défaite est une catastrophe comptable. Bon derniers avec -1 point, les Stéphanois n'ont toujours pas réussi à passer dans le positif au niveau comptable, ce qui permettrait d'effacer les conséquences des événements survenus lors du barrage face à l'AJ Auxerre en fin de saison dernière.
En quatre journées, ils n'ont pu faire au mieux que deux matches nuls contre Quevilly-Rouen (2-2) et Nîmes (1-1). Surtout, en quatre sorties, Saint-Etienne a déjà encaissé 11 buts. Cette saison 2022-2023 démarre de manière cauchemardesque. Souvenons-nous qu'il y aura quatre relégations en fin de saison. Si elle ne réagit pas sous peu, l'ASSE risque donc de jouer sa survie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité